Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

2 participants

    YOSHIDA, Shuichi

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOSHIDA, Shuichi Empty YOSHIDA, Shuichi

    Message  Nina Mar 23 Aoû 2011 - 20:43

    YOSHIDA, Shuichi Park_l10

    édition Picquier - 117 pages.

    Quatrième de couverture :

    Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tokyo, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain "l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour y voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au coeur d'une immense capitale.
    Park Life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

    Mon avis :

    Park life est un livre vivant, en ce sens que ce qu'il raconte pourrait parfaitement avoir lieu dans la vie. Un jeune homme déjeune tous les jours au parc, il est employé dans une fabrique de produits pour le bain. Il croise, un jour, une jeune femme dans la ligne de métro qu'il emprunte quotidiennement et lui adresse la parole, contrairement aux règles de bienséance en vigueur dans la société nippone. Ils se revoient, au parc, à l'heure du déjeuner, seul moment de pause de la journée, seul moment où les employés japonais ont le droit, pour ne pas dire l'ordre de ne rien faire. Elle et lui observent les autres personnes dans le parc - j'ai bien dit "observer" et non épier - ils rencontrent les habitués, et même une fidèle cliente pour le narrateur.

    Une grande importance est donné au corps humain dans ce roman. Le corps se doit d'être en bonne santé, de repousser le vieillissement par un entretien régulier (le narrateur s'est inscrit à un club de fitness, sa fidèle cliente s'entraîne régulièrement au parc). Il est aussi question du don d'organe, sous un angle rarement développé dans la littérature et dans les campagnes publicitaires : les sentiments du futur donneur, celui qui sait que ses organes lui "survivront" tandis que lui sera mort.

    Les personnages sont à des moments importants de leur vie : une amour de jeunesse est sur le point de se marier, une autre, après avoir eu la douleur d'avoir un enfant mort-né, vient d'avoir un petit garçon, un couple hésite en séparation et réconciliation. Le narrateur, lui-même, ne vivra pas une histoire d'amour avec la jeune femme qu'il a rencontrée au cours de ces "brèves rencontres" - mais toutes les rencontres débouchent-elles nécessairement sur de grandes histoires d'amour ?

    La fin du roman est ouverte, et énigmatique, elle referme une parenthèse dans la vie du narrateur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Pinky Mer 24 Aoû 2011 - 8:39

    une petite ballade pleine de poésie et rafraîchissante, des rencontres, des odeurs et des sensations, j'ai beaucoup aimé ce livre, bien que je ne l'ai pas fini car je l'ai feuilleté et commencé à lire dans un magasin...

    merci Nina pour me rappeler qu'il faut que je le termine et que je l'achète YOSHIDA, Shuichi 956216
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Nina Mer 24 Aoû 2011 - 22:21

    Pinky a écrit:une petite ballade pleine de poésie et rafraîchissante, des rencontres, des odeurs et des sensations, j'ai beaucoup aimé ce livre, bien que je ne l'ai pas fini car je l'ai feuilleté et commencé à lire dans un magasin...

    merci Nina pour me rappeler qu'il faut que je le termine et que je l'achète YOSHIDA, Shuichi 956216

    J'avoue que j'ai fait un peu la même chose avant de l'acheter (en même temps que le livre de Xinran).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Pinky Jeu 25 Aoû 2011 - 9:13

    YOSHIDA, Shuichi 307652
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Nina Mar 18 Fév 2020 - 10:24

    YOSHIDA, Shuichi Couv5110

    Le mauvais
    Édition Philippe Picquier – 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Par une nuit de neige, une jeune femme est étranglée au col de Mitsuse. L’enquête policière, en cherchant à découvrir la vérité, fait surgir de l’ombre ceux qui font connue, parents, amies, collègues, sans oublier les hommes qu’elle rencontrait, et dans la lumière où ils se tiennent tour à tour, les points de vue divergent, le blanc vire au noir, la victime perd son innocence. Peu à peu se dessinent les liens unissant ce petit monde qui gravitait autour d’elle, et c’est alors que le mauvais n’est plus celui qu’on croit..

    Mon avis :

    Au bout de trente pages, j’étais déjà plongée dans les affres de la jeunesse japonaise. Le lecteur sait qui va être tué, où et comment – reste à savoir qui et pourquoi.
    Nous rencontrons des jeunes filles qui se veulent indépendantes, avec des amours à vivre avant de trouver un mari. Elles ont fait des études médiocres, elles ont obtenu un travail tout aussi médiocre. Parfois, la société qui les emploie les aide financièrement pour se loger, ce qui leur permet d’être indépendantes de leur famille, tout en vivant, finalement, en vase clos. D’autres jeunes gens, au contraire, vivent toujours avec leur famille, parce qu’ils s’aident mutuellement, parce que les liens entre eux sont forts, parce qu’ils n’ont pas vraiment le choix, finalement.
    La crise économique a aussi touché le Japon, même si l’on n’en est pas forcément conscient, en France. L’impact est partout, il faut compter, toujours, pour acheter ses légumes, son riz, pour se déplacer, ayant le choix entre un itinéraire en train bref mais onéreux, et un autre long mais moins coûteux. Des exemples parmi d’autres.
    Les personnages ne sont pas désespérés, non, disons plutôt qu’ils ont appris à vivre sans espoir. Ils n’imaginent pas vraiment que leur situation puisse être meilleure, simplement qu’elle reste telle qu’elle est, en une routine supportable. A défaut d’avoir la vie que l’on veut, on peut rêver sa vie. Personne n’est dupe, ou pas vraiment, des vies que s’inventent ces jeunes femmes. La sexualité ? Elle se monnaie, parfois âprement, faisant payer à l’homme la moindre des dépenses. D’autres travaillent à plein temps dans ce domaine, parce que, finalement, elles ne savent faire que cela. Ce qu’en pensent leurs familles ? Elles ne le savent pas, puis, les familles ne semblent guère être unies. Désir d’indépendance des enfants, focalisation des parents sur le fils, le petit-fils, et non sur leurs filles – faut-il y voir là aussi une cause de ses errances ? Peut-être.
    Au milieu de ce portrait très sombre du Japon, j’en viendrai presque à oublier l’enquête policière. Oui, le « mauvais » est arrêté, oui l’on saura dans l’épilogue qui lui donne la parole pourquoi il a agi ainsi – du moins, l’on saura pourquoi lui pense avoir agi ainsi, ce qui n’est pas exactement la même chose.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Pinky Mar 18 Fév 2020 - 12:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Nina Mar 18 Fév 2020 - 12:33

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    YOSHIDA, Shuichi Empty Re: YOSHIDA, Shuichi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 16:03