Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    ECO, Umberto

    caro
    caro
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty ECO, Umberto

    Message  caro Mer 24 Aoû 2011 - 10:30

    ECO, Umberto TBVyFLCoQzH9SMd

    "Le Cimetière de Prague"

    ECO, Umberto 51c0nu10

    Editeur : Grasset - 2011
    Pages : 546 p.
    Genre : Historique

    Résumé quatrième de couverture :

    Trente ans après 'Le Nom de la rose', Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXéme siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique , un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, 'Les Protocoles des sages de Sion'. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre des francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussiens et russes, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
    Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs.

    Avis :

    C'est un roman plein de références historiques et qui nous donne beaucoup d'éclairage sur la seconde moitié du XIXème siècle mais je n'ai ni accroché à l'histoire, ni au personnage principal, ni au style. Je l'ai trouvé long, surtout au début, et je me suis noyée sous les infos. Et ce personnage anitsémite à 200%, ça finit par être lassant. Il est tellement obsédé par sa peur des Juifs qu'il passe à côté de sa vie. Navrant !

    Après, c'est clair que c'est un très bon roman historique dans le sens où il raconte beaucoup d'événements qui ont eu lieu et de façon réaliste. Mais je n'ai pas eu de frissons ou d'émotions particulières en lisant ce livre, et pourtant la mise en place de ces vrais complots devraient donner froid dans le dos.

    3 etoile jaune
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    ECO, Umberto Empty Le nom de la Rose - Umberto Eco

    Message  Volodia Jeu 10 Jan 2013 - 22:19

    Le nom de la rose

    ECO, Umberto 82401900_p

    policier et historique

    640 pages
    édité en poche en 2002

    Quatrième de couverture :
    Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. En arrrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines se fracasser les os au pied des vénérable murailles.

    Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.

    Mon avis :

    Dans ce monde clos qu'est un monastère, surtout à cette époque, il est évident vu la nature humaine que les conflits et les secrets règnent en maitre. Dans ce monastère, les moines vivent pour et par les livres qu'ils s'évertuent à recopier à longueur de journée. Lorsque six d'entre eux meurent, Guillaume de Baskerville s'évertue à percer le secret de leur lutte intestine et muette ne prouvant et décryptant leur jalousie, leur désir et leur peur.

    Un film a été tiré de ce livre qui a été particulièrement fidèle et donc réussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Ven 11 Jan 2013 - 10:30

    merci Volodia pour cette présentation d'un livre fantastique. J'en garde de très bons souvenirs. J'ai adoré et dévoré le livre et j'ai aimé le film. La bibliothèque est fantastique et cela laisse rêveur. Je m'y verrai bien !

    C'est un livre qui ouvre plusieurs tiroirs et qui s'adaptent à son lecteur, mais quel bonheur quand on arrive à dépasser les 60 premières pages : beaucoup de présentation de personnages. Le livre aborde différents thèmes :

    - la religion : débats théologiques entre les franciscains et l'autorité pontificale
    - le pouvoir de l'état : conflit entre le pape Jean XXII et Louis IV, cela divise les hommes
    - l'inquisition qui lave et purifie... son rôle, sa manière d'agir
    - l'érudition, l'éducation, le partage de la culture
    - l'évolution du monde

    L'intrigue policière est bien menée et ficelée en effet, pas de répit. Sans compter que ce monde clos, tout le monde en a des images et y pénétrer est fantastique. Là aussi, le lecteur voit bien que sous couvert de bien s'occuper des démunis comment au contraire, les moines exploitent ces pauvres en les maintenant au bas de l'échelle. Même dans leur communauté qui prône l'égalité, il y a des différences importantes ...

    Merci à toi, cela me donne à nouveau l'envie de le lire...
    caro
    caro
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  caro Ven 11 Jan 2013 - 12:28

    Merci Volodia ! Toujours pas lu pour ma part mais un très grand moment de cinéma Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Nina Ven 11 Jan 2013 - 22:06

    Merci Volodia !
    Je l'ai lu en 2003, à la demande de mes 5e, qui voulaient l'étudier après avoir vu le film.
    Je leur ai expliqué que le livre était peut être un peu trop ardu et "épais" pour eux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Dim 24 Mar 2013 - 11:59

    merci Caro pour cette présentation, j'ai ce livre en attente de lecture. J'aime beaucoup cet auteur
    caro
    caro
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  caro Lun 25 Mar 2013 - 20:51

    Merci Pinky mais hélas je n'ai pas lu ce livre (ou alors il ne m'a pas marquée Very Happy).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Lun 25 Mar 2013 - 20:55

    caro a écrit:Merci Pinky mais hélas je n'ai pas lu ce livre (ou alors il ne m'a pas marquée Very Happy).
    je parle du cimetière de Prague ...
    caro
    caro
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  caro Lun 25 Mar 2013 - 21:31

    ECO, Umberto 769173 Mille excuses Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Dim 31 Mar 2013 - 11:27

    AU NOM DE LA ROSE

    Mon ressenti

    Quel bonheur de relire ce livre, il me fait toujours autant voyager, trembler et rêver. Ce roman réunit plusieurs genres à la fois : le roman historique, le policier, le roman philosophique. C’est un livre à plusieurs niveaux ou tiroirs, chaque lecteur s’y retrouvera facilement quelles que soient ses préférences.

    Le livre aborde de nombreux sujets : l’histoire se situe au moyen âge dans une abbaye, monde fermé par excellence mais c’est aussi un monde tourné vers l’extérieur par son regard sur l’humanité, sur le savoir et la culture. Pour asseoir un peu plus son histoire, Umberto l’écrit pendant l'obscurantisme religieux et doctrinal, à l'époque des grandes hérésies et de l'inquisition, du temps des papes avignonnais. Pour parfaire, le décor, un bâtiment immense et colossal révélant une formidable architecture imposante et qui cache en son sein une bibliothèque fantastique, envoutante source de toutes les convoitises mais aussi cauchemardesque et impénétrable.

    Pour nous guider (nous petit lecteur) il y a Guillaume de Baskerville (moine franciscain au passé trouble d'inquisiteur dont l'intelligence pragmatique et la foi seront mises à rude épreuve) et Adso (jeune novice tiraillé par son futur statut de moine et les questions existentielles et confronté à ses pulsions). Un duo qui n’est pas sans rappeler un autre duo, celui de Sherlock Holmes et du docteur Watson. C’est avec bonheur que j’ai suivi le combat de cet homme contre l’obscurantisme, la bêtise humaine, un plaidoyer pour la liberté et le savoir pour tous. Malgré ma connaissance de cette histoire, j’ai pris fait et cause parce qu’un homme ne peut pas être tout bon ou tout mauvais, il y a du bon et du mauvais en chacun de nous.

    Umberto amène de nombreuses réflexions autour des méthodes de l’enquête (comment on peut lire des indices, les interpréter et leur donner un sens en fonction des attentes de celui qui condamne) pour mieux accentuer la quête de la vérité ; autour du rôle de l’église et des confréries : le dogme imposé à tous sous peine de pactiser avec le diable et sa propre foi avec doutes, questions… ; autour du moyen âge : Umberto offre une peinture vivante de cette époque retranscrivant la dureté de l’époque, la misère, les conditions de vie ou de survie.

    Le manuscrit est divisé en sept journées et chaque journée en périodes correspondant aux heures liturgiques (Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies) ce qui donne un rythme soutenu et haletant à l’histoire. En fait ce sont des allusions à la profession de l’auteur : il est sémiotique et étudie le processus de signification, c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes, symboles qui à leur tour sont interprétés par la société et la structurent.
    C’est un livre pour tous les goûts et les couleurs : complots, rancœurs, luttes d'influence, énigmes, pièges politiques, coups de théâtre, tout y est. Un petit conseil, les 50 premières pages sont un peu ardues peut être car elles sont une mine d’informations mais aussi de personnages : n’hésitez pas à noter sur une petite feuille les personnages…

    A découvrir ou à relire absolument
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Dim 2 Oct 2016 - 10:50

    LE CIMETIÈRE DE PRAGUE

    ECO, Umberto 516toc10

    Policier édité chez Grasset en mars 2011

    560 pages

    Résumé

    Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
    Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bords, tout peut arriver...

    Mon ressenti

    Le moins que je puis dire c’est que ce livre est déstabilisant à plus d’un titre. Mélange de genre, roman d’apprentissage et le portrait d’une époque créant ses lettres de noblesse dans l’art du faussaire.

    J’ai eu à plusieurs reprises dans les 100 premières pages, l’envie d’arrêter ce livre tant les propos du personnage étaient diffamants, prônant la haine de l’autre avec des représentations très blessantes à l’encontre de telle ou telle personne. Je ne comprenais pas, je n’arrivais pas à me décaler. Etant une fan de cet auteur, connaissant son œuvre et son travail, cela ne cadrait pas. C’est pour cette raison que j’ai poursuivi et je suis ravie d’avoir pu poursuivre ce fantastique livre.

    L’auteur avec maestria nous entraîne dans les dédales des conspirations à grande échelle, le début de l’espionnage, l’impact et le pouvoir de certaines personnes sur les processus de l’Histoire. En fait, l’altruisme semble ne pas exister dans cette galerie de personnages. Ce qui me fait dans le dos, c’est que pour bon nombre d’entre eux, ils ont existé. L’auteur s’inspire justement de l’Histoire et des personnes ayant existées… C’est au travers un personnage fictif et son journal, que le lecteur accède à des sphères interdites.
    Un livre machiavélique à souhait qui m’a bien brassée et stupéfiée. Je ne peux m’empêcher de faire des liens avec certaines affaires ou comportements de nos politiques aujourd’hui… je n’en dirai pas plus, cela m’appartient.

    En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, lisez ce livre

    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  jdoublev Sam 9 Sep 2017 - 11:25

    Pinky a écrit:AU NOM DE LA ROSE

    Mon ressenti

    Quel bonheur de relire ce livre, il me fait toujours autant voyager, trembler et rêver. Ce roman réunit plusieurs genres à la fois : le roman historique, le policier, le roman philosophique. C’est un livre à plusieurs niveaux ou tiroirs, chaque lecteur s’y retrouvera facilement quelles que soient ses préférences.

    Le livre aborde de nombreux sujets : l’histoire se situe au moyen âge  dans une abbaye, monde fermé par excellence mais c’est aussi un monde tourné vers l’extérieur par son regard sur l’humanité, sur le savoir et la culture. Pour  asseoir un peu plus son histoire, Umberto l’écrit pendant   l'obscurantisme religieux et doctrinal, à l'époque des grandes hérésies et  de l'inquisition, du temps des papes avignonnais. Pour parfaire, le décor, un bâtiment immense et colossal révélant une formidable architecture imposante et qui cache en son sein une bibliothèque fantastique, envoutante source de toutes les convoitises mais aussi cauchemardesque et impénétrable.  

    Pour nous guider (nous petit lecteur) il y a Guillaume de Baskerville (moine franciscain au passé trouble d'inquisiteur dont l'intelligence pragmatique et la foi seront mises à rude épreuve) et Adso (jeune novice tiraillé par son futur statut de moine et les questions existentielles et confronté à ses pulsions). Un duo qui n’est pas sans rappeler un autre duo, celui de Sherlock Holmes et du docteur Watson. C’est avec bonheur que j’ai suivi le combat de cet homme contre l’obscurantisme, la bêtise humaine, un plaidoyer pour la liberté et le savoir pour tous. Malgré ma connaissance de  cette histoire, j’ai pris fait et cause parce qu’un homme ne peut pas être tout bon ou tout mauvais, il y a du bon et du mauvais en chacun de nous.

    Umberto amène de nombreuses réflexions autour des méthodes de l’enquête (comment on peut lire des indices, les interpréter et leur donner un sens en fonction des attentes de celui qui condamne) pour mieux accentuer la quête de la vérité ; autour du rôle de l’église et des confréries :  le dogme imposé à tous sous peine de pactiser avec le diable et sa propre foi avec doutes, questions… ; autour du moyen âge : Umberto offre une peinture vivante de cette époque retranscrivant la dureté de l’époque, la misère, les conditions de vie ou de survie.

    Le manuscrit est divisé en sept journées et chaque journée en périodes correspondant aux heures liturgiques (Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies) ce qui donne un rythme soutenu et haletant à l’histoire. En fait ce sont des allusions à la profession de l’auteur : il est sémiotique et  étudie le processus de signification, c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes, symboles qui à leur tour sont interprétés par la société et la structurent.  
    C’est un livre pour tous les goûts et les couleurs : complots, rancœurs, luttes d'influence, énigmes, pièges politiques, coups de théâtre, tout y est. Un petit conseil, les 50 premières pages sont un peu ardues peut être car elles sont une mine d’informations mais aussi de personnages : n’hésitez pas à noter sur une petite feuille les personnages…

    A découvrir ou à relire absolument


    Je me rappelle avoir vu le film qui m'avait impressionné! Je m'en vais découvrir le livre!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Dim 10 Sep 2017 - 10:20

    très bonne lecture du nom de la rose, un livre extraordinaire d'un auteur que j'adore
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Pinky Jeu 21 Sep 2017 - 20:25

    LA MYSTÉRIEUSE FLAMME DE LA REINE LOANA

    ECO, Umberto 51sgjk10

    Roman, édité chez Grasset en mars 2005

    488 pages

    Résumé


    Qui est Yambo ? A l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées... Par Gratarolo son médecin, Paola son épouse, Gianni son ami, Amalia, gardienne d'une maison de campagne immense au grenier chargé de secrets, il apprendra qu'il vit en 1991, qu'il a presque soixante ans, qu'il a enfants et petits-enfants, que sou sourire a été irrésistible auprès du beau sexe, qu'il est libraire antiquaire mondialement connu et que ses familiers l'appellent Yambo, tel un héros de B. D. Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini. Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient : de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila. A travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d'un enfant la chromique familiale et politique des vingt années de fascisme italien. Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, de bulles de B. D., de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et sou humour, ses larmes et ses éclats de rire. Entre l'enfer de l'Histoire, le purgatoire de l'enfance et le paradis de l'amour, jusqu'à la dansante apocalypse finale. J-N.S.

    Mon ressenti


    Une plongée dans les livres de collection, les livres rares… cela vous tente, le bibliophile qui sommeille en chacun de nous, est éveillé. Notre narrateur est amnésique, tout est parti après un accident. Entouré des siens, il essaye de se souvenirs. Il part dans la maison de sa famille à la recherche de sa mémoire. Cette maison est celle de son enfance et pleins de souvenirs y sont conservés enfouis dans des cartons.

    En dépoussiérant chaque pièce, de découvertes en découvertes, l’auteur par l’entremise de ce narrateur perdu nous ouvre la boîte de pandore : un voyage dans la culture livresque et populaire de l’Italie fachiste. J’ai adoré ce voyage et les méandres tortueux parfois du narrateur. J’ai été surprise de constater que j’ai reçu une partie de cette culture populaire : héros, cartes postales, BD, histoires, expressions, musiques, objets du quotidien, films...

    Encore une fois, Umberto réussit son pari, avec un tout autre univers. J’adore même si la fin reste un peu barrée ou très étonnante mais pourquoi pas…. J’aime l’univers…

    La mémoire a parfois des raccourcis qui nous amène à ne plus savoir qu’est-ce qui est de la réalité « vraie » et de la création de notre esprit… se raconter une histoire fait aussi partie de notre mémoire.
    L’amnésie n’est qu’un prétexte pour traverser facilement cette époque. Laissez-vous guider et porter…

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    ECO, Umberto Empty Re: ECO, Umberto

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:47