TITRE : La couturière
AUTEUR : Frances De Pontes Peebles
ÉDITEUR : Points
NOMBRE DE PAGES : 850
Quatrième de couverture :
Emilia et Luzia, les sœurs orphelines, sont inséparables. Un jour, Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir : et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la Couturière, cette femme réputée imoitoyable, devenue chef des mercenaires ?
Mon avis :
Deux sœurs Emilia et Luzia élevées par leur tante Tia Sofia, qui est couturière et apprends le métier à ses nièces. Ces deux sœurs vont avoir un étrange destin.
Emilia, sage et pondérée ne pense qu'à partir en ville et s'élever dans la société.
Depuis sa chute d'un arbre étant enfant, Luzia devenue handicapée d'un bras à un caractère plus ambigu
; raisonnable et intrépide à la fois.
De ce fait lorsqu'un célèbre cangaceiro nommé "Le faucon" débarque avec sa bande dans le petit village, elle gare la tête haute, et lorsqu'il vient la chercher pour "l'enlever", elle le suit de son plein grès. L'occasion rêvée pour elle de changer de vie. Elle va apprendre à vivre dans la coatinga, au milieu de ces bandits, elle finira par prendre le commandement de ce groupe et se conduira parfois avec une extrême violence.
Après le décès de sa tante, Emilia, elle, va échapper à la vie du village, en épousant Degas Coelho, un étudiant, fils d'une famille bourgeoise.Elle ne va pas tarder à découvrir que son mari l'a épousé pour cacher son homosexualité, elle découvrira très vite aussi, le traitement hautain que lui réserve sa belle-mère et toutes ces dames de bonnes familles..
Emilia va se battre pour trouver sa place dans la haute société.
Les deux sœurs ne se reverront plus, mais chacune suit les aventures de l'autre par l'intermédiaire des journaux locaux, et, jamais l'affection qu'elles se portent ne leur fera défaut.
Emilia soutiendra Luzia jusqu'au bout...
Une très belle histoire que l'on ne peu lâcher, malgré un début assez lent.
Un beau roman, où l'affection des deux sœurs reste intacte malgré la vie difficile dans ce Brésil des années 1930.
J'ai beaucoup appris quant à ce Brésil où la politique faisait sa révolution.
J'ai fais là, une belle découverte.