Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

5 participants

Fontenaille, Elise

Nina
    Nina
    ML
    ML

Fontenaille, Elise Empty Fontenaille, Elise

Message  Nina Mer 14 Sep 2011 - 0:25

Fontenaille, Elise Le-sol10

Titre : Le soleil et la mort.
    Auteur : Elise Fontenaille.
    Editeur : Grasset Jeunesse
    Nombre de pages : 98 pages.

Quatrième de couverture :

On cherchait l’endroit idéal, isolé, tranquille.
    Une nuit, j’ai eu l’idée : Irus ! L’île d’Anton était en vente depuis sa mort, mon père venait de trouver un acheteur, on ferait d’une pierre deux coups : on partirait dans un endroit génial, et après une histoire pareille, le type ne voudrait plus l’acheter, Irus… l’île du Bonheur serait à nous pour toujours. Et le grand saut, on le ferait comment ?
    Là, Vlad a eu l’idée du siècle. En douceur, impossible à louper : il suffisait d’attendre la marée.
    Il avait fait fort, le Prince des Ténèbres… un moyen aussi simple, je n’y aurais jamais pensé. Pas de sang, de violence, de boite crânienne éclatée, ni de grosse langue noire ou de corps bleu pendu à une poutre.
    - Dommage, a dit Mishima qui aimait bien se la jouer gore.
    Il pensait déjà aux photos dans les journaux.
    Kim et moi, on aimait autant que ce soit clean, en plus on pourrait se regarder partit en se donnant la main, ce serait beau comme une estampe japonaise.

Mon avis :

Le titre m’a interpelé par son antithèse et, comme à chaque fois qu’un titre me frappe, j'aurai envie de le modifier, de le retourner, de le trnasformer pour en extraire le sens profond, et je n'ai pas pu ne pas penser au ballet Le jeune homme et la mort, bien qu'il ne soit pas évoquer dans ce livre.

Le thème est dérangeant : le mal être adolescent poussé jusqu’à son paroxysme. Les sites dont il est question dans ce roman existe-t-il réellement ? Je n’ai pas fait de recherches sur la question mais si oui, leurs conséquences et la facilité avec laquelle les adolescents fragilisés sont manipulables, font froid dans le dos.

Maintenant… L’écriture et la narration participent d’un choix qui ne me convienne pas. J’ai apprécié la précision et la sobriété avec laquelle les ados sont caractérisés. J’ai aimé la concision du récit, puisant sa richesse dans différentes sources (l’Odyssée, le roi Arthur, la littérature asiatique). J’ai moins aimé les faits laissés sans explication, les pistes narratives non développées. Certes, l’imagination du lecteur est ainsi sollicitée, mais j’aime aussi lire pour lire, non pour inventer.
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Fontenaille, Elise Empty Re: Fontenaille, Elise

Message  Lau1307 Mer 14 Sep 2011 - 3:22

Le titre et le résumé m'intrigue... Je note ! Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 14 Sep 2011 - 8:50

merci Nina pour cette présentation ... cela ne me tente pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 14 Sep 2011 - 9:24

Merci Lau et Pinky pour votre visite.

C'est une amie qui me l'a prêté. A défaut d'avoir vraiment été convaincue par sa lecture, je reconnais que je n'ai pas passé beaucoup de temps à le lire.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mer 14 Sep 2011 - 10:35

Je pense que je vais le noter aussi Smile
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 14 Sep 2011 - 20:30

Merci Caro pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 9 Déc 2011 - 13:02

L'été à Pékin.
    édition Rouergue - 44 pages.

Mon résumé :

Quand votre meilleure amie part à Pékin, plus rien ne va - ou presque. Même si elle sait que son amie reviendra dans deux ans, Pauline sait que son amie se fera de nouveaux amis, et l'oubliera. Que faire ?

Mon avis :

Pauline est la narratrice de ce roman et, pour employer un terme en vogue, elle est en echec scolaire. Elle n'y arrive pas, pas grand'chose ne l'intéresse. Elle est même plutôt isolée. dans sa classe Ses parents ont alors une idée, après le départ de son amie : si elle réussit à avoir 12 de moyenne, ils lui offriront l'été prochain un billet d'avion pour qu'elle aille à Pékin.
    Je vois d'ici certains ex-collègues lever les bras au ciel. Pas de récompense aux élèves méritants : la seule récompense qu'un élève doit recevoir, c'est le savoir qu'il a reçu. Note : il est toujours possible d'ouvrir ainsi un débat avec ses élèves sur ce sujet.
    Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé, non, d'autant plus que Pauline redoublera d'efforts, notamment en prenant des cours de calligraphie. Il est toujours intéressant de voir qu'un élève est capable de s'investir, même si ce n'est pas pour une matière dite "scolaire" (encore qu'elle pourra très bien prendre des cours de chinois à partir de la 4e, c'est possible dans certaines collèges). J'aurai juste aimé que nous découvrions le séjour à Pékin de Pauline. Le lecteur aussi mérite d'être récompensé, non ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 25 Mai 2017 - 21:45

Fontenaille, Elise Couv6411

Banksy et moi

Auteur: Elise Fontenaille
    Edition: Rouergue/DoAdo
    Pages: 91

Jeunesse

Résumé:

Mon nom, c'est Darwin, je vis dans un quartier en chantier permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s'y connaît en vie chère.
    Elle est chauffeur de taxi la nuit, c'est pas un job facile mais elle a toujours le sourire.
    La seule chose qui lui flanque le cafard, c'est le mur gris qu'on voit de chez nous.
    Et c'est comme ça que toute l'histoire a commencé : une nuit, quelqu'un y a tagué une grande fresque, un graffeur anonyme qui pourrait bien être Banksy, le célèbre street artist anglais...
    Et ensuite plein de choses nous sont tombées du ciel, et plutôt des bonnes surprises, comme ma rencontre avec Éva, la fille la plus mystérieuse de l'univers, qui vit tout en haut d'un château d'eau, en pleine zone...

Mon avis:

Un matin Darwin voit que le mur gris en face de la fenêtre est tagué, mais pas d’un vulgaire tag, non, mais bel et bien d’un dessin d’artiste. Serait-ce Banksy, le célèbre graffeur qui tague à travers le monde, mais dont on ignore tout, jusqu’à son identité ?

De bansky, ce livre s’inspire de l’art et de l’art de la rébellion. Rébellion, oui, mais pour faire passer un message, pas seulement pour taguer à droite et à gauche. Mais bel et bien des tags comme un coup de gueule.

Ce court roman jeunesse est basé sur le racisme, les migrants et l’acceptation des différences de l’autre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 25 Mai 2017 - 22:04

Merci Keana pour cet avis.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Sam 27 Mai 2017 - 15:08

Merci Nina d'avoir pris le temps de me lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 28 Mai 2017 - 11:10

Merci Keana pour cette présentation

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé