Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    GUIEU Jimmy

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Lun 17 Jan 2011 - 14:55

    Manipulations psy

    GUIEU  Jimmy 6471010

    SF

    217 pages édité au fleuve noir en 1975

    Résumé

    Une
    aventure de Gilles Novak Malgré ce camion qui bloquait la rue, Régine
    Véran sut se montrer patiente au volant de son Opel Rekord. Elle attarda
    machinalement ses regards sur un jeune homme, une baguette de pain sous
    le bras, et s’étonna de constater la subite émotion qu’il manifestait.
    Une moto arriva, zigzaguant entre les véhicules arrêtés. Soudain, du
    devant du camion déboucha une voiture d’enfant ; un landau qui, frein
    desserré, roulait à la rencontre de la moto. Le choc paraissant
    inévitable, Régine hurla car le bébé allait être broyé ! Or,
    inexplicablement, le landau s’éleva dans l’air pour se poser en douceur
    sur le trottoir ! Médusée, Régine se demanda si Gilles Novak admettrait
    son témoignage ! Ce n’était pourtant là que le début d’une aventure aux
    rebondissements tout aussi incroyables...

    Mon avis

    comment
    dire, l'auteur est passionné par ce qu'on appelé à l'époque les
    sciences parallèles, les phénomènes non expliqués que certains d'entre
    nous détiennent : des dons ou autres... en clair, les fonctions
    parapsychiques ou psychokinésie ou télékinésie : faire disparaître un
    objet et le mettre dans une autre pièce, se dématérialiser, lire dans la
    pensée des autres, convaincre et condraindre un individu par sa seule
    pensée, déplacer ou tordre des objets... et le livre est donc
    l'occasion de faire un listing de cela, ainsi chaque personnage a un
    pouvoir...

    bien sûr, il y a un complot, il y a des méchants et des gentils... pour finir rapidement dans une pirouette intéressante...

    je n'ai pas trop accroché à cette histoire qui par certains côtés m'a agacée...

    Au
    delà de cela, l'histoire repose sur un phénomène très humain qui est la
    peur de ce que l'on ne comprend pas ou que l'on n'explique pas... et si
    ils étaient parmi nous sans que nous le sachions...


    donc... c'est comme vous voulez
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Sam 4 Juin 2011 - 18:23

    TRAQUENARD SUR KENNDOR

    GUIEU  Jimmy Fnant011

    SF

    256 pages édité au fleuve noir en 1969

    Résumé

    Tapis dans la pénombre, les Terriens épiaient avec inquiétude cet être de cauchemar qu'ils venaient de surprendre, arpentant silencieusement les couloirs du palais. Sa peau était verdâtre, pustuleuse comme celle de certains batraciens, et sa tête, aplatie, s'ornait de deux crêtes osseuses. Un large ceinturon enserrait sa taille et, sur sa cuisse musculeuse, pendait l'étui d'une arme bizarre.
    Quelle était donc cette étrange créature, jamais vue jusqu'ici par les Terriens sur Kenndor ? Et pourquoi le monarque leur avait-il caché sa présence ? ...

    Mon ressenti

    Un roman d’espionnage industriel sur un autre monde qui prône la dictature, l’esclavagisme et les castres… pas beaucoup d’intérêt non plus, c’est vu et revu… avec des hommes supers gentils sans aucun défaut et des femmes à la sculpture irréprochable avec une intelligence… bref, je peux dire que c’est pire que les blondes ....mais même pas car elles sont chauves… !!!

    à passer aux oubliettes...

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Nina Sam 4 Juin 2011 - 21:37

    Merci pour ces avis Pinky.
    Je passe... déjà que je n'aime pas la science-fiction.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Sam 4 Juin 2011 - 21:55

    ce n'est pas par là qu'il faut aborder la SF, merci de ta visite Nina
    caro
    caro
    ML
    ML


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  caro Lun 6 Juin 2011 - 22:24

    Si on ne peut plus se fier aux blondes rire très fort Je passe aussi !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Lun 6 Juin 2011 - 22:49

    tout à fait Caro rire très fort
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Jeu 2 Aoû 2012 - 9:29

    LA FORCE SANS VISAGE

    GUIEU  Jimmy 41c3bz10

    SF

    186 pages Edité au fleuve noir en 1958, réédité en poche

    Résumé

    L'ingénieur Roland Maurel est l'inventeur d'un générateur antigravitif qui va sonner le glas de l'énergie polluante du pétrole. Or, contre toute attente, les industriels et ministère auxquels il s'est adressé ne manifestent aucun intérêt pour ses travaux. Pourtant, son procédé permettrait à un vaisseau spatial des vols Interstellaires et ouvrirait à l'homme les portes du cosmos ! Pourquoi aussi, deux hommes mystérieux le soumettent-ils à une surveillance constante ? Idéaliste et naïf, parviendra-t-il, seul, à échapper à l'énigmatique Narkoum qui voir en lui « l'homme le plus dangereux au monde » ?
    Roland Maurel, jeune inventeur indépendant tente sans succès de proposer son invention (anti-gravitation) aux firmes commerciales ou à l'armée. Refus catégorique de ceux-ci sans étudier de prêt ses notes, ce qui est impensable. Sa jeune voisine Nancy le réconforte. Mais le voilà pris dans une sorte de complot, on cherche à lui arracher son invention.


    Mon ressenti


    Une œuvre qui a vieillie … une société à but non lucrative, se propose de sauvegarder le monde contre les idées « mauvaises » des hommes… Il faut comprendre, sauvegarder les meilleurs inventions des savants du monde pour éviter que les grands blocs et les plus petits s’en emparent à des fins de maîtrise, de guerre ou d’avoir le monopole. Une guerre entre le bien et le mal, seul cette société (le même modèle que les templiers…) détient alors les brevets, les meilleures inventions à ses fins pour sauvegarder le monde… oui mais, n’est-elle pas alors dans un monopole à des fins… ?
    C’est un sujet récurrent chez Jimmy, que font nos dirigeants ? Seuls les savants de bonne volonté peuvent-ils nous guider ? Les inventions sont intéressantes ou leurs procédés…

    Pour les fans
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Mar 16 Juil 2013 - 10:37

    PROJET KING

    GUIEU  Jimmy Fna02310

    SF, édité au fleuve noir en 1963

    Résumé de Pinky

    Le « Space King » est un vaisseau américain alliant la plus haute réussite technique américaine. Il part pour Mars avec pour objectif de battre les russes à plate couture. Mais une jeune femme mystérieuse aborde sans plus de difficulté les hauts dignitaires du pentagone, jusqu’au pilote du vaisseau en leur demandant d’annuler cette expédition. Bien sûr, personne n’en tient compte… Et une certaine tension souffle alors…

    Mon ressenti


    L’histoire est désuète à souhait et sans grand intérêt, il faut bien le dire. SI cela ne se passait pas sur Mars, le livre aurait être mis dans la série « espionnage » voire « guerre ». En replaçant l’histoire dans son contexte, en 1963, nous sommes en pleine guerre froide. Certaines phrases ou positionnements ont fait écho à certains de mes souvenirs. Intéressant aussi de voir, qu’à cette époque déjà, nous savions plus ou moins que Mars n’était pas une planète habitable pour notre espèce. Aujourd’hui, nous en sommes convaincus et bon nombre de livre SF ayant nos petits hommes verts ont vu leurs rêves s’effriter…

    Par contre, je trouve très drôle (comme quoi les coïncidences !!!) de voir ce qui se passe avec l’espionnage fait sur nos messageries ou sur Internet et comment USA ou Russie se renvoie toujours la balle…

    Bref, un livre sans prétention qui permet de passer d’un coup de cœur à un autre livre…

    caro
    caro
    ML
    ML


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  caro Mar 16 Juil 2013 - 12:22

    Merci Pinky Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Mer 17 Juil 2013 - 9:43

    merci pour ta petite visite Caro
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 9:41

    L'HOMME DE L'ESPACE

    GUIEU  Jimmy Img_ph10

    SF édité chez Fleuve Noir en 1954, réédité à plusieurs reprises

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Lors d’un bal masqué, des danseurs sont déguisés en extra-terrestres (ils s’en donnent à cœur joie sur la piste !) à moins que ce soit des extra-terrestres déguisés en danseurs. Pour Jean Kariven la question se pose, la confusion sera à son comble lorsque dans la même soirée, il va rencontrer l’homme de l’espace lui révélant une terrible prévision….


    Mon ressenti


    Grand prix du roman de Science-Fiction en 1954, Guieu est qualifié comme « le Jules Verne des temps modernes ».

    Au-delà du vieillissement de l’histoire, l’œuvre n’en reste pas moins troublante car elle dépeint un processus toujours autant d’actualité qui est la peur de l’inconnu, la peur de l’autre. Il n’y a pas énormément de caricature, juste un bon dosage qui amène le lecteur à se dire « et si je l’avais croisé sans le savoir… ». Cet homme de l’espace est parmi nous pour réguler et empêcher l’invasion de la terre par d’autres créatures ayant des idées de destruction ou d’éradication.

    L’histoire est une belle métaphore de la seconde guerre mondiale (l’auteur a été résistant, l’idée de résistance se retrouve dans bon nombre de ces livres), ce roman délivre un message de paix au monde.

    Un bon moment de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Jeu 5 Fév 2015 - 12:46

    OPÉRATION APHRODITE

    GUIEU  Jimmy Fna-4710

    SF édité au fleuve noir en 1955

    186 pages

    Résumé de Pinky

    C’est une grande victoire. Enfin, nous sommes fin prêts pour aller sur notre bon vieux satellite la Lune et voir ce qu’elle a dans le ventre. Un équipage part pour installer une base, ce sont les premiers pensent-ils ! Quelles surprises les attendent si loin de chez eux ?

    Mon ressenti

    En 1955, nous sommes en pleine guerre froide et l’espace occupe beaucoup les esprits des scientifiques et ceux de l’espace. Cela fait deux points importants pour que l’histoire s’enracine dans l’imaginaire de nos auteurs.

    Bien sûr, si les américains sont là-bas, les russes ne sont pas loin non plus. L’histoire réside non pas dans cette guerre-là, mais comment les Hommes vont s’unir face à un ET particulièrement étrange. Imaginez, une petite bête comme un scarabée qui se nourrit exclusivement de métal en tout genre, ça y est vous y êtes ! Les Hommes les ont réveillés avec leurs vibrations en atterrissant. Le combat commencent rien ne les arrêtent et semble les tuer….

    En s’unissant, un autre peuple d’ET apparaît et révèle à nos amis pourquoi ils ont été choisis pour combattre la terrible menace qui menace notre planète de ces petites bêtes qui grossissent à vue d’œil lorsqu’elles ont quelques choses sous la dent.

    C’est une bonne histoire que j’ai apprécié et qui détend… après nous savons que les scarabées sont dans nos jardins et qu’ils ne mangent pas de métal….


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Lun 25 Mai 2015 - 20:24

    NOUS LES MARTIENS

    GUIEU  Jimmy Fnant010

    SF, édité au Fleuve Noir en 1954

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Nergal, une planète va disparaître corps et bien. Elle sera percutée par la comète Yahoum une comète à noyau solide. Le gouvernement doit au plus vite mettre sur pied un plan d’évacuation pour sauver la civilisation et leur race. La planète d’accueil s’appelle Geona qui sera épargnée.

    Mon ressenti

    L’auteur décrit un scénario catastrophe lié à un cataclysme, utilisé à plusieurs reprises dans la SF. Ici, le propos n’est pas de s’étendre sur la sélection de ceux qui vont partir, ni sur le début des répercutions de l’approche de la comète, l’auteur veut simplement porter l’attention sur les races et leur provenance.

    Ainsi, Yahoum est Mars. Sur cette planète vit les blancs à 70 % et les rouges. Ils vivent en bonne osmose et ce complètent à tous les niveaux. Chacun est représenté de façon égalitaire et se retrouvent à tous les postes hiérarchiques. Confrontés à la même catastrophe, Vénus (je ne sais plus son petit nom dans l’histoire), les noirs et les jaunes atterrissent sur la même planète. Les noirs sont en minorité et sont tenus en infériorité par les jaunes qui convoitent le pouvoir, l’anéantissement des autres races… Les méchants sont désignés…

    L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire, c’est la chute qui est intéressante. Car Geona n’est autre que la …. Mais chut !!!!

    Une vision de l’humanité construite en 1954, qui pose toujours la question de l’immigration, des déplacements des populations… et nous n’avons qu’une seule planète à notre service : notre TERRE.


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 17:47

    LA MORT DE LA VIE

    GUIEU  Jimmy Fnant011

    SF édité au fleuve noir en 1987

    186 pages

    Résumé

    Les Terriens ont enfin réalisé ce vieux rêve des Etats-Unis du Monde. Hélas, c'est trop tard ! Les effets cumulatifs de la radioactivité ambiante ont déjà condamné l'espèce humaine. Un petit groupe d'hommes et de femmes va tenter d'échapper à la mort. Il faut à tout prix qu'ils gagnent une zone provisoirement épargnée. Mais ce sera peut-être un abri illusoire, qui sera à son tour contaminé...
    Les fuyards, qui luttent avec acharnement pour survivre, auront-ils raison de croire à un miracle ?

    Mon ressenti

    C’est le premier opus d’une trilogie autour de cette arche de Noé un peu particulière. En effet, l’homme a libéré l’énergie atomique et ne la maitrise pas. Dans sa folie, la radioactivité s’est répandue sur toute la terre semant destruction et mort de tout. Dans ce monde, la guerre n’est plus depuis longtemps mais l’homme a continué ses recherches expérimentales le conduisant inexorablement vers la fin en mettant sur pied travaux nucléaires et explosions d’essais…

    Les héros de cette aventure sont pour deux d’entre eux, sont fille et fils de scientifiques. Ces derniers leur révèlent l’emplacement de l’arche sur laquelle des milliers d’hommes et de femmes ont été sélectionnés depuis déjà plusieurs années. Parviendront-ils à y arriver ?

    Autre point qui me heurte c’est dans un monde dit intelligent, comment peut-on encore croire qu’il y a des civilisations de « sauvages sanguinaires » qui n’attendent que la bonne parole de ces hauts cerveaux ? Les ficelles sont grosses certes mais c’est un gentillet délassement.

    La mort «pacifique » de la Terre par irradiation massive est un sujet souvent mis en scène dans cette collection, signe des préoccupations de l’époque. Ce qui dérangeant, c’est qu’au travers de ces catastrophes mises en scène, ce sont les mêmes questions qui sont posées encore aujourd’hui… !

    A suivre

    Ce livre est suivit par deux autres qui le complètent :
    - La Mort de la vie
    - Le Règne des mutants N° 91
    - Cité « Noé » N°2

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Dim 14 Fév 2016 - 14:22

    HANTISE SUR LE MONDE

    GUIEU  Jimmy Fna00110

    SF édité au fleuve noir en 1953

    188 pages

    Résumé de Pinky

    La cérémonie d'anniversaire de l'alliance Tro-Bètlorienne est interrompue par l'annonce de la catastrophe qui a frappé Mexico. Cette ville a été détruite par une attaque d'une armée de protozoaires géants. Ces attaques se multiplient décimant la population des capitales. Comment détruire ce fléau avant l’éradication de l’humanité.

    Mon ressenti

    J’ai un peu de mal à faire un point sur ce livre car il faut bien le dire j’en garde peu de souvenir. J’ai bien aimé l’idée de ce « virus » ou protozoaires géants semant la mort sur son passage, puisque ces gentilles bestioles sont carnivores et se nourrissent de ce qu’ils trouvent sur la planète sur laquelle ils arrivent.

    En dehors de cela, qui donne l’occasion à l’auteur de décrire les scènes de carnage, le reste patine dans la semoule : qui fait quoi ? Qui est qui ? Qui attaque qui ? Bref, tout le monde est perdu (au propre comme au figuré) tout comme le lecteur qui s’enlise dans une certaine mélasse qui n’est pas sans rappeler ce protozoaire géant décrit dans le livre…

    Passez votre chemin

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Lun 6 Fév 2017 - 22:27

    NOS ANCÊTRES DE L'AVENIR

    GUIEU  Jimmy Fnant010

    SF édité au fleuve noir en 1956

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Les Polariens et les Denebiens forment deux civilisations puissantes de notre espace. Ces deux mondes très différents s’apprêtent à signer des accords avec notre monde pour la prospérité, le partage… mais les choses vont tourner au plus mal…

    Mon ressenti

    Ce scénario n’est pas sans rappeler une certaine époque après-guerre, où nous étions (les pays d’Europe) pris entre deux feux. Première étape je veux bien, ensuite j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette histoire qui pousse à la haine, à la destruction ou à des perversités…

    Bref, une histoire sans grand intérêt qui prône la théorie du complot et le renforcement des préjugés.

    Passez votre chemin

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Keana Mar 7 Fév 2017 - 15:55

    Je vais suivre ton conseil, Pinky, et ne pas m'arrêter sur ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Mer 8 Fév 2017 - 0:01

    et tu as bien raison Keana, c'est un auteur qui commence à me fatiguer. Je dois avoir encore 2 ou 3 livres de lui en réserve...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Keana Mer 8 Fév 2017 - 18:30

    Je pensais te souhaiter de bonnes lectures, mais à la réflexion c'est peut être du courage qu'il faut que je te souhaite ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Jeu 9 Fév 2017 - 10:52

    il en a écrit quelques uns de bien, j'en ai encore quelques uns en réserve... je verrai
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Pinky Lun 23 Avr 2018 - 18:32

    LES ÊTRES DE FEU

    GUIEU  Jimmy Fnant010

    SF
    édité au fleuve noir en 1956

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Plusieurs savants atomistes disparaissent de par le monde. Le monde s’inquiète, d’autant qu’il y a d’autres phénomènes qui mettent à mal les forces armées de nos villes…. Qui se cache derrière tout cela ? La menace est là !

    Mon ressenti


    J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Le propos est intéressant certes mais a mal vieilli. La disparition des plus éminents savants atomistes vient tout de suite questionner les ennemis potentiels. Hélas même eux constatent les mêmes choses. Des puits s’ouvrent, engloutissant avions, bases militaires et centres atomiques…

    Je dois dire que j’ai bien aimé cette vision, imaginer un monde sans arme et sans guerre… mais c’est de l’ordre du rêve… si ce n’est pas les ennemis, la menace vient forcément de l’espace…

    L’auteur comme à son habitude, utilise les mêmes clichés avec ces jeunes gens reporters qui vont mener l’enquête et découvrir une vérité déroutante…

    Il ne me reste pas grand-chose de ce livre à part l’idée finale…

    Pour les fans



    Contenu sponsorisé


    GUIEU  Jimmy Empty Re: GUIEU Jimmy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:28