"Petit déjeuner chez Tiffany"
Editeur : Folio - 2007
Pages : 120 p.
Genre : roman contemporain américain
Résumé quatrième de couverture :
J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un gros rhume le dernier Simenon. Je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur....
Avis :
Plus sous forme de nouvelle que de roman (le livre fait cent pages), ce bouquin cache une certaine amertume derrière une apparence de frivolité.
Holly Goligthly est une des ces pin-up de salon qui se fait payer des verres et des taxis par des messieurs riches dans le New-York de l'après-guerre. Ce n'est pas une prostituée mais elle vit de son charme et de son humour, sans travail fixe et au jour le jour. Son rêve : la boutique de Tiffany parce que là tout est si beau que "rien de mal ne peut vous arriver". Le narrateur est un écrivain sans succès et sans le sou. Sa "brève" rencontre avec Holly le marquera à jamais.
On se trouve plongé dans un monde de soirées et de fêtes en tout genre où les aléas de la vie quotidienne semblent peu intéresser Holly, personnage fantasque. Mais personnage dont la vie va peu à peu se dévoiler et l'on comprend sa volonté de mener une vie de luxe, une vie pour elle parfaite. Courageuse, elle se relève toujours mais est en fait seule et perdue, comme son chat auquel elle refuse de donner un nom car il ne lui appartient pas et il n'a pas encore trouvé l'endroit où il voulait vivre.
C'est court, ça se lit très bien et Truman Capote gratte sous la surface des choses par le biais d'Holly, un personnage haut en couleurs dont on aimerait connaître d'autres aventures.
NB : pour ceux qui ont aimé le film, ne vous attendez pas à retrouver l'atmosphère d'happy end, c'est ici plus sombre.