Chi, une vie de chat, tome 2
Edition Glénat, 154 pages.
Mon résumé :
Chi (pipi en français) est un chaton. Que faire quand on est toute seule toute la journée ? Explorer son territoire.
Mon avis :
Je commence l'année 2012 par un manga, le deuxième tome des aventures de Chi, charmante chaton recueillie dans le tome 1 (oui, je sais, je ne l'ai jamais chroniqué) par une non moins charmante famille. Ils n'ont qu'un soucis, et de taille : la résidence dans laquelle ils vivent n'acceptent pas les animaux, et ils ont dû, dans le premier tome, effectuer des manœuvres de camouflage hilarantes pour dissimuler leur secret.
Je ne peux m’empêcher, quand je lis Chi, de me livrer à une petite étude comparative entre mes chats et elle. En effet, quand je vois les trésors d’imagination que déploient ses maîtres pour la placer dans le panier pour la conduire chez le vétérinaire (et oui, elle doit subir le rappel de son premier vaccin, voir le tome 1), je me dis que je suis vraiment chanceuse, parce que si je devais autant batailler avec mes chats, mes rendez-vous chez le vétérinaire pour des motifs divers et variés seraient encore plus mouvementés qu’ils ne le sont déjà.
Ce tome 2, qui couvre les chapitres 21 à 38 montre que Chi s’habitue de plus en plus à sa nouvelle maison, et oublie sa vie d’avant. Chaque chapitre commence par son nom (Chi est ravie…) annonçant ainsi le programme des réjouissances. Elle découvre de nouveaux aliments (le fameux dulé) et les croquettes (qui causent des troubles sévères à ma chère Bella, cinq mois et six jours). Je ne vous parlerai pas de l’épreuve terrible entre toute qu’est le bain, surtout quand il est accidentel.
Ses maîtres doivent déployer toujours plus d’énergie pour la cacher, surtout qu’un mystérieux chat-ours, au comportement particulièrement bien observé rôde dans la résidence.
Le graphisme est très doux, la lecture à l'occidentale m'a vraiment facilité ce premier contact avec ce genre que je ne connais pas du tout.
J'emprunterai le tome 3 la semaine prochaine.