"Batman silence"
Editeur : Panini comics - 2010
Genre : comics adulte
Résuméquatrième de couverture :
"Pourquoi me trahir ? Je t'aurais donné tout ce dont tu avais besoin."
Avis :
Résumé court mais qui parle effectivement de l'essentiel : la trahison et ses effets néfastes.
J'ai donc continué mon incursion dans les comics, cette fois avec Batman. L'avantage de cet album c'est qu'il résume parfaitement l'histoire de Batman par flash-back et "voix-off" et qu'il met en scène aussi bien les amis que les ennemis de Batman. Alors tenez-vous bien car nous allons voir en plus de l'équipe de Batman composée de Robin et de ses successeurs, de Batgirl et de l'Oracle, Superman et Loïs Lane mais aussi Catwoman, Poison Ivy, Double-Face, l'Enigme, le Joker etc. Pour ceux qui ne connaissent pas, pas d'inquiétude les personnages sont bien replacés dans leur contexte et pour les autres ou qui comme moi connaissent surtout les films, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur ces personnages.
Un monde très noir que celui de Batman, la manipulation est reine, la frontière entre le Bien et le Mal de plus en plus ténue et on comprend l'envie de vengeance de ceux qui sont sensés être les "gentils". Dans cet univers à des millions d'années de tout manichéisme, Batman est mis face à son passé et aux fantômes de personnes disparues. Les racines du complot contre Batman viennent de très loin, de son enfance et elles mettent aussi en cause tout ceux qui ont combattu auprès de lui ou contre lui. Dès lors, qui croire, à qui faire confiance, comment dépasser son sentiment de culpabilité quand on est responsable de, certes beaucoup de bien, mais aussi de beaucoup de morts et de blessures ? Batman ne ressortira pas indemme de ce combat et on se demande s'il pourra refaire un jour totalement confiance à quelqu'un.
Encore un très bel album réédité par DC comics et Panini : on y découvre l'enfance de Batman mais aussi les personnages qui ont jalonné son parcours, bons, gentils ou entre les deux. Le scènario est alambiqué à souhait et nous permet en même temps de découvrir les personnages de l'univers "Batman". Prenant !