"L'Etat des lieux"
Editeur : L'Olivier - 2008
Pages : 730 p.
Genre : Roman contemporain américain
Résumé Fnac :
Automne 2000, New Jersey. Tandis que Thanksgiving – épreuve redoutable pour les familles recomposées – approche, et que l’élection présidentielle se profile à l’horizon, Frank doit remettre en cause les fondations sur lesquelles il a bâti son existence. Atteint d’un cancer de la prostate, quitté par sa femme Sally, il affronte la solitude et dresse l’inévitable bilan : qu’a-t-il fait de sa vie ? Est-il prêt à mourir ? Hanté par les événements de son passé – l’échec de ses mariages, la mort de son fils Ralph –, Frank tente de résister aux courants contraires du destin. Ce roman d’une puissance et d’une virtuosité exceptionnelles est le livre le plus abouti de Richard Ford. À travers ce portrait d’un agent immobilier, il nous livre sa vision de l’Amérique, à la fois généreuse et pessimiste, à la manière d’un Saul Bellow ou d’un John Updike avec Harry « Rabbit » Angstrom. Ford a inventé un personnage-miroir de l’Amérique, un antihéros ironique et lucide qu’il plonge dans une fin de siècle en plein désarroi. Un homme ordinaire, avec ses blessures et ses défauts, terriblement attachant.
Avis :
Je pense que mon avis va être bref parce que je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce roman ! Je me suis ennuyée à le lire mais j'ai quand même voulu aller au bout de cette aventure "romanesque".
C'est le 3ème tome d'une trilogie sur un américain moyen. Les romans pouvant se lire séparèment et ayant d'abord reçu ce tome 3 j'ai commencé par celui-ci. Mais la vie de ce cinquantenaire qui vient d'avoir un cancer - et qui du coup repense toute sa vie, ses relations avec les autres et ses proches, amis et voisins, qui réfléchit sur la société américaine et occidentale tout en ayant un autre point de vue avec son collègue originaire du Tibet - et bien tout cela ne m'a pas vraiment intéressée. Peut-être que c'est trop éloigné de moi et de ma propre vie pour que j'y adhère mais je ne pense pas que ce soit la seule explication car s'il fallait ne lire que des livres qui nous parlent de gens de notre âge, vivant à la même époque et dans le même pays, avec un parcours et des préoccupations identiques aux siens,on s'ennuierait vite aussi !
Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman si ce n'est qu'il ne m'a pas plu. Mais je conseillerai à ceux qui seraient intéressés de le lire pour se faire leur propre idée.