Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    MORI, Kaoru

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MORI, Kaoru Empty MORI, Kaoru

    Message  Nina Ven 3 Fév 2012 - 21:57

    MORI, Kaoru Bride-10

    Bride Stories de Kaoru Mori, tome 1
    Deux autres tomes sont parus à ce jour.
    186 pages.

    Mon avis :

    Un manga historique est plutôt étonnant, mais l’auteure nous révèle dans la postface sa passion pour cette période historique. L’histoire ? L’union de deux clans, par un mariage entre une jeune fille de vingt ans et un tout jeune adolescent de douze ans au XIXe siècle en Asie Centrale. Choquant ? Je pourrai vous répondre qu’à l’époque, c’était monnaie courante. Je vous répondrai surtout que le sujet n’est pas du tout la consommation de l’union, mais la découverte d’un nouveau clan par la jeune Amir.
    Elle est venue seule, franchissant à cheval la distance qui la séparait de sa nouvelle famille. Les siens n’ont même pas assisté à son union. La famille est dirigée par un personnage particulièrement charismatique, la grand-mère, toujours apte à se servir de l’arc qui faisait partie de son trousseau de mariage. Ne ratez pas sa prise de position péremptoire p. 139. Une curiosité, enfin : un explorateur anglais candide observe, note, questionne, pour ne pas dire casse les pieds de tous par ses remarques incessantes et ses recherches (il finira bien par trouver). Ce Candide nous est pourtant bien utile parce qu’il prend la place du lecteur qui ne connaît strictement rien à cette civilisation et a tous ses étonnements d’occidentaux.
    Amir découvre ainsi un nouveau mode de vie, comme le nomadisme de l’oncle de son époux, tout comme Karluk et les siens découvrent son habilité à la chasse, sa résistance à cheval, sa capacité à retrouver une piste. Son clan devait être assez rude : elle chasse, tandis que les femmes de sa nouvelle famille restent tranquillement à s’occuper de leurs enfants, qu’elles éduquent avec plus ou moins de sévérité. En effet, en plus d’un très jeune mari Karluk, elle est entourée par de nombreux neveux et nièces, tous très vifs, surtout le petit Rostem, passionné par le travail d’un artisan voisin. Les descriptions, absolument magnifiques, renforcent l’action et se passent souvent de paroles.
    Pourtant, l’action est bien là : le clan d’Amir souhaite récupérer la jeune fille, afin de conclure une union plus avantageuse. Le conflit ne fait que commencer car aucune des deux parties ne veut céder. Pendant ce temps, Amir et Karluk se découvrent, s’apprivoisent, elle est davantage une grande sœur protégeant son petit frère qu’une jeune mariée. Ils développent une complicité et une tendresse qui leur seront sans doute fort utile pour la suite. Pas un seul instant l’un ou l’autre ne remet en cause ce mariage.
    Quelles aventures leur réserve le tome 2 ? Je le saurai bientôt.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  caro Sam 4 Fév 2012 - 10:52

    Ce manga a gagné un prix à Angoulême cette année. Merci Nina, je le note, il a l'air intéressant Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  Nina Mar 7 Fév 2012 - 20:12

    Merci Caro pour ces précisions.
    Il l'est vraiment :j'espère me procurer les tomes suivants assez rapidement.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  caro Mer 8 Fév 2012 - 11:22

    MORI, Kaoru 307652
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  Pinky Mer 8 Fév 2012 - 21:14

    cela a l"'air intéressant en effet, merci Nina pour cette découverte
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  Nina Mer 8 Fév 2012 - 22:23

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MORI, Kaoru Empty Re: MORI, Kaoru

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:49