Mon tendre ennemi
Auteur: Eva Moretti
Edition: Pocket
Pages: 148
Amour
Quatrième de couverture
« Aujourd'hui, Lagnac est en deuil.
Tout le village est venu rendre les derniers hommages à Robert Laumas, le viticulteur respecté par tous. Sa fille Marianne, attachée de presse à la télévision, n'était pas revenue depuis Noël. Il faut dire que rien ne la retenait ici, et surtout pas la vigne dont elle ne connaît rien. Triste retour… Mais quand « Mariotte » apprend que sa tante compte vendre le domaine, son sang ne fait qu'un tour. A un américain, qui plus est ! Lester Delvitto a beau être charmant, bronzé, parfait gestionnaire et oenologue reconnu, il ne fera pas de ses vignes une énième propriété de sa famille.
« Mariotte » n'est pas gauloise pour rien et ne met jamais d'eau dans son vin. Bientôt, le pays tout entier se scinde en deux clans et tous les coups sont permis. Coups de foudre compris »
Mon avis
Je ne vais pas vous gâcher le suspense en vous disant qu’il s’agit d’une histoire d’amour. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait l’acheter. Le cadre n’a pourtant rien de romantique. Le père de Marianne est mort et tout le village le pleure, surtout sa fille, qui ne l’avait pas vu depuis très longtemps. C’est alors qu’un jeune américain, californien pour être plus précise va débarquer dans la vie de Marianne. Les Delvitto achètent tous les plus beaux vignobles du monde. Et il faut dire que pour Lester c’est un peu un rêve de s’occuper de cet achat, car en effet il adore depuis un bon bout de temps ce coin de la France.
Alors oui sur le papier tout a l’air pour plaire au romantique – j’en fais partie et je l’assume – mais ça ne m’a pas complètement séduite. Le livre est court et j’ai donc trouvé que l’histoire met du temps à se mettre en place, et puis d’un coup tout s’enchaîne, cela m’a un peu déstabilisé dans ma lecture. Il n’y a pas que du négatif, j’ai beaucoup aimé le côté buté de Marianne, qui fera face à Lester, mais n’ira t-elle pas trop loin ? Par contre le côté play-boy de Lester m’a un peu agacé, il est beau, intelligent cultivé, merveilleux… Enfin quand on lit ce livre, il a toutes les qualités. Ce que j’apprécie dans les personnages se sont aussi leurs petits défauts, qui en font des personnages de caractère.
Alors quand même déçu, mais le livre est court, on ne perd pas trop de temps dans des détails inutiles. Par contre comme le livre est petit, l’histoire aurait pu se mettre en route beaucoup plus tôt. J’ai apprécié la petite bataille que se livre nos deux héros. J’ai beaucoup apprécié aussi la tante de Marianne, beau second personnage. Donc .