Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    FAAS RICE, Bebe

    caro
    caro
    ML
    ML


    FAAS RICE, Bebe Empty FAAS RICE, Bebe

    Message  caro Lun 27 Fév 2012 - 19:36

    FAAS RICE, Bebe 669691LAppeldesloups

    "L'Appel des loups"

    Editeur : Pocket jeunesse - 1998

    Pages : 135 p.

    Genre : Conte jeunesse

    Résumé quatrième de couverture :

    Leur pays, c'est l'hiver. Le froid, la peur et les légendes. Et aussi les loups qui, dit-on, reviennent tous les treize ans dans le village. La dernière fois, Thérèse n'était pas encore née. Aujourd'hui, dans le blizzard, elle entend leurs hurlements. Et surtout, elle voit sa mère, terrifiée, fascinée, sa mère que les loups veulent entraîner dans leur danse.

    Avis :

    Est-ce parce que je trouve que ce sont des animaux fascinants, tout auréolés de légendes et d'un Moyen-Âge où on les craignait, que j'ai aimé ce conte sur les loups ? L'histoire n'est peut-être pas très originale mais on est vite pris dedans même si on connait la fin puisque que c'est par là que le roman commence. C'est Thérèse qui raconte l'histoire de sa famille alors qu'ils vivaient tous au Canada. Cela se rapproche fort de toutes ces histoires sur les hommes-loups et ça m'a fait aussi penser à "La Compagnie des loups" le film de Neil Jordan.

    L'imaginaire qui entoure les loups est loin d'être tari et c'est tant mieux !

    FAAS RICE, Bebe 402706
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  Pinky Lun 27 Fév 2012 - 20:07

    tu as raison Caro, le loup est un animal fascinant mais c'est l'homme qui en a fait la réputation que l'on connait, j'entends tout le côté négatif...l'imaginaire autour de ces animaux n'est pas terminé en effet

    merci pour cette présentation
    caro
    caro
    ML
    ML


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  caro Mar 28 Fév 2012 - 19:01

    J'en vois aussi le côté positif dans les légendes : la fierté, le fait qu'ils vivent en meute et qu'ils ont un comportement meilleur que l'homme. C'est pas sympa pour les éleveurs mais quand on voit un loup qu'ils n'arrivent pas à capturer j'ai envie d'applaudir. Le fait que ce soit un animal en voie de disparition aussi en fait un animal sympathique Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  Pinky Mar 28 Fév 2012 - 20:31

    c'est peut être pas sympa pour l'homme lorsqu'il perd une bête mangée par une autre... oui certainement, mais l'homme (ou nous) sommes nous posés la question de savoir si il était sympa d'envahir le territoire de ces animaux... c'est le cas des loups, des singes, des éléphants, des ours, des ratons laveurs... qui finissent par envahir les villes ou à avoir des comportements inadaptés ou très agressifs...
    caro
    caro
    ML
    ML


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  caro Mar 28 Fév 2012 - 20:38

    Je t'avoue que je ne suis pas au courant de tous ces animaux qui entrent dans les villes. Les éléphants et les singes oui mais pas les autres. En Amérique ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  Pinky Mer 29 Fév 2012 - 9:33

    oui Amérique, Inde, Canada, Alaska... il est certain pour des espèces carnivores elles ont un peu plus de défense, d'autres disparaissent sans faire de bruit... c'est le cas en France de nos moineaux, leur population diminue d'année en année, de nos abeilles...
    caro
    caro
    ML
    ML


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  caro Mer 29 Fév 2012 - 12:10

    Ca me rappelle le plaisir que j'avais à voir les hirondelles se réunir pour leurs migrations d'hiver et revenir au printemps. On ne voit plus non plus de ces rassemblements.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  Pinky Mer 29 Fév 2012 - 21:18

    dommage

    Contenu sponsorisé


    FAAS RICE, Bebe Empty Re: FAAS RICE, Bebe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:10