Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Ratdebibliotheque
askya
Majuscule
Pinky
binou
caro
10 participants

    MARTINEZ, Carole

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Volodia Ven 9 Mai 2014 - 14:21

    caro a écrit:MARTINEZ, Carole - Page 2 186741DuDomainedesMurmures

    « Du Domaine des Murmures »



    Editeur : Gallimard – 2011

    Pages : 201 p.

    Genre : Récit

    Résumé quatrième de couverture :



    En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire
    « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le
    châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule
    attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.



    Avis :



    Un livre magnifique sur lequel souffle un vent de mysticisme, de religion mais surtout de vie. Là où l’héroïne, Esclarmonde, pensait devenir une recluse, se retirer en elle-même et se retirer de la vie, elle va au contraire trouver un sens à son existence. Pas dans la religion, comme on pourrait le croire au début du roman, mais dans la vie elle-même et chez ceux qui l’entourent. Je n’en dis pas trop pour ne pas gâcher le mystère.

    Je voudrais juste rajouter que l’auteur a une façon telle d’écrire qu’on entre de plain pied dans ce Moyen –âge des croisades où la religion tenait une place si importante qu’elle pouvait conduire à la folie. Et dans ce magnifique roman Carole Martinez nous montre qu’il y a des choses au-delà de la religion plus importantes que tout.

    MARTINEZ, Carole - Page 2 40556
    Merci Caro,

    Mes mains s'étaient posées sur ce livre pour finir par aller vagabonder ailleurs. Mais le résumé que vous en faites ainsi que votre avis me donne envie de le lire.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  caro Ven 9 Mai 2014 - 18:25

    J'espère qu'il te plaira Volodia  Very Happy
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  poupinette07 Lun 19 Mar 2018 - 12:55

     Du Domaine des Murmures, 201 pages, EditMARTINEZ, Carole - Page 2 Mini_180319105708725637ions France Loisirs, roman

    Résumé : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.

    Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

    Mon Avis : le récit d’un don de soi, d’un abandon total pour Dieu, au prix de sa vie. On a aussi un passage sur les croisades en terre Sainte qui se sont avérées plus destructrices que salvatrices. Une retraite du monde qui vont coûter à la jeune femme et causera sa perte.

    Ma Note : 4 etoile jaune Un roman fort, une histoire prenante avec toutefois une écriture un peu difficile à lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Mar 20 Mar 2018 - 9:38

    merci Poupinette pour cette présentation, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre alors que j'adore le style de cette auteure

    Contenu sponsorisé


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:19