Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants

    KEEGAN, Claire

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty KEEGAN, Claire

    Message  Nina Sam 14 Avr 2012 - 10:15


    KEEGAN, Claire Trois-10
    Edition Sabine Wespieser - 100 pages.

    Quatrième de couverture (extraits) :

    Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant. Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance.

    Mon avis :

    Trois lumières est un très beau roman de Claire Keegan, tout en douceur et en retenu. Je n'ai pas envie de raconter cette histoire, ou de faire des révélations au sujet de l'intrigue, car tout le texte est nourri par une extrême pudeur. Certes, il est des personnes qui sont indiscrètes mais, comme le dit Edna Kinsella, d'autres ne disent que ce qu'elles ont à dire, rien de plus.
    John, Edna et la toute jeune narratrice sont de ceux-là. Cette dernière a beau être toute jeune, il est des choses qu'elle comprend sans qu'il soit besoin qu'on le lui dise. Ainsi, en observant la douceur de la vie de famille auprès des Kinsella, elle comprend qu'elle a été négligée par ses parents. La vie qu'elle mène auprès des Kinsella est pourtant simple, mais c'est aussi ce que nous raconte ce livre : retrouver les plaisirs les plus simples, surtout quand, comme notre héroïne, on ne les a jamais connus. En arrière-plan, la situation en Irlande est évoquée, notamment celle des grévistes de la faim.
    Ce roman est à lire et à relire, à savourer sans fin. La fin est ouverte, extrêmement émouvante, elle laisse espérer beaucoup pour notre héroïne.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Pinky Sam 14 Avr 2012 - 10:57

    merci Nina pour cette présentation, il me dit bien, je me le note...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Nina Sam 14 Avr 2012 - 11:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je suis presque sûre que, si tu lis ce livre, tu l'aimeras.
    binou
    binou
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  binou Sam 14 Avr 2012 - 13:39

    merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Nina Sam 14 Avr 2012 - 19:42

    Merci Binou pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Nina Sam 2 Oct 2021 - 11:43

    KEEGAN, Claire 41htl610

    Ce genre de petites choses
    éditions Sabine Wespieser - 120 pages

    Quatrième de couverture (extraits) :

    En cette fin d’année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd’hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d’autres enfants nés sans père. Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent beaucoup d’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. Même s’il n’est pas homme à accorder de l’importance à la rumeur, Furlong se souvient d’une rencontre fortuite lors d’un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d’horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas.

    Mon avis :

    Depuis combien de temps n’avais-je pas lu une oeuvre de Claire Keegan ? Trop longtemps. Ce fut une chance de trouver ce livre dans la maison de la presse de la ville voisine.
    Nous sommes en Irlande, au beau milieu des années 80. J’aurai presque pu croire que l’on était dans les années 50 ou 60 tant parfois le temps semblait figé. Noël approche. Bill Furlong va le fêter en famille, avec sa femme et ses cinq filles. Il est marchand de bois et de charbon, autant dire qu’il a une bonne situation, qui lui permet de voir le présent et l’avenir sans trop de soucis.
    Sauf que… il voit, justement. Il voit des jeunes filles frotter le parquet, dans le froid, pieds nus. Il voit une jeune fille qui a passé la nuit dans le local à charbon « par accident » ou « par jeu ». C’est ce que les soeurs disent. Pour que de mauvaises choses soient faites, perdurent, il suffit que toutes les personnes alentours, toutes celles qui savent, toutes celles qui voient, ne fassent rien. Parce que l’Eglise est trop puissante, parce que les prêtres sont complices, parce que les gens ne veulent pas perdre le peu qu’ils ont et compromettre leur avenir ou celui de leurs enfants. Parce que toutes les excuses sont bonnes pour laisser faire. Continuer à vivre en ignorant ce qui se passe juste à côté.
    Bill Furlong, lui, ouvre les yeux. Il sait. Il sait que sa mère aurait pu être une de ses jeunes filles, si elle n’avait pas eu le soutien de sa patronne, qui l’a accueillie, qui lui a permis de garder et d’élever son fils.
    Alors…. Il ne peut pas tout faire. Il ne peut pas tout changer à lui tout seul. Il peut seulement en sauver une. Et tant pis pour les orages qu’il devra affronter. Et si tout ceux qui savaient avaient agi comme lui ? C’est le « genre de petites choses » qui aurait pu tout changer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Pinky Dim 3 Oct 2021 - 12:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Nina Mar 5 Oct 2021 - 9:00

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    KEEGAN, Claire Empty Re: KEEGAN, Claire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:30