X-men, first class
Réalisateur/trice: Matthew Vaughn
Acteurs/trices : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 2011
Durée: 2H10
Genre: Fantastique
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
Mon avis:
Avant…
Comme son nom l’indique, on est au commencement de l’histoire, avant même que les X-men n’apparaissent, juste de simples mutants essayant de comprendre leurs pouvoirs. J’ai trouvé intéressant de voir les débuts de Magneto, du professeur X, de Mystique, et même d’un autre mutant que je vous laisse imaginer, même si ce n’est pas évident. J’ai trouvé très passionnant de voir comment était ce mutant avant, petit clin d’œil aux passionnés de la saga X- men. On sait notamment comment Xavier s’est retrouvé dans un fauteuil, à la fin du film.
Le début d’une rivalité
On le savait déjà, Charles et Magneto était amis avant de devenir ennemis. On les retrouve dans ce film, tout jeune, ne sachant pas gérer leur pouvoir, ne sachant même pas si d’autres qu’eux ont des pouvoirs. Ils vont alors, main dans la main, se battre dans des effets spéciaux époustouflants et des scènes d’action remarquables.
Mais je ne vais pas vous gâcher quoi que ce soit, en vous disant que leur amitié ne va pas durer. Ils ont en effet une perception du rôle des mutants dans le monde très différente. Et cela va les séparer, malgré la naissance de ce qui aurait pu être une très belle et longue amitié.
De l’amitié à la guerre, il n’y a qu’un pas.
Conclusion
Retour au source avec ce film qui passe du fantastique à l’action sans aucuns mauvais raccords. Pour moi c’est un – pour ne pas dire le – meilleur de la saga, que j’ai pourtant visionné en entière. On comprend les évènements, les relations, la naissance d’amitié, de rivalité des futurs mutants. La création de l’école de Charles. Ce film enrichi l’univers d’X-men.
Note: .