« Légendes de la Garde T.1 : Automne 1152 / T.2 : Hiver 1152 »
Editeur : Gallimard / Hors-série BD – 2008 et 2011
Genre : BD adulte aventures
Résumé auteur :
Dans un monde impitoyable, menacées par les prédateurs et les intempéries, les souris doivent lutter pour survivre et prospérer. C'est pourquoi la Garde existe. En l'an 1149, elle remporta les Guerres d'Hiver et renversa le Tyran Furet. Peu à peu, le calme revint dans les territoires. Certes, les dangers quotidiens subsistent aujourd'hui, mais les membres de la Garde ne sont plus désormais en guerre. Ils forment des escortes, servent d'éclaireurs, de guetteurs d'orage et de guides pour la communauté. Ils protègent aussi les frontières, frayent de nouveaux passages, ouvrent des voies sûres et veillent au bon acheminement des marchandises entre les villages. En cas d'attaque, c'est à eux qu'il appartiendra de défendre les territoires - envers et contre tout.
Avis :
Il y a du « Seigneur des anneaux » dans cette série, pas de fantastique mais de l’aventure épique, un monde imaginaire avec ses codes et ses légendes et surtout ses références : la Garde, fait penser à Aragorn ou aux cavaliers Rohirim, le vieux Celanaw dans le tome 2 à Gandalf et les souterrains des Furets au Royaume perdu des Nains.
Ne vous fiez pas au côté mignon des souris, ces albums peuvent être lus par, et peut-être surtout, des adultes. D’ailleurs le premier chapitre nous met tout de suite dans l’ambiance avec un combat à mort.
Avec des illustrations qui ne cessent de nous rappeler l’âpreté de la Nature et les dangers qui guettent la Garde, David Petersen nous fait entrer dans un autre monde fait d’honneur et de chevalerie, avec toujours la relation disciple/maître, mais aussi de trahison et de politique.