Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

2 participants

BROUILLET, Chrystine

GeRo
    GeRo
    CI
    CI

BROUILLET, Chrystine Empty BROUILLET, Chrystine

Message  GeRo Lun 17 Jan 2011 - 19:04

ZONE GRISE
    BROUILLET, Chrystine Brouil10

Auteur: Chrystine Brouillet
    Édition: Boréal
    Pages: 415

Thriller

Quatrième de couverture

En 1982, Montréal est témoin d'une série d'enlèvements étranges. Des hommes, des femmes sont kidnappés puis abandonnés, inconscients mais indemnes, sauf pour quelques entailles au cou. Chaque fois, à côté d'eux, une pile de vieilles chaussures. Pourquoi enlever ces gens, si ce n'est pour les faire disparaître ou demander une rançon ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à commettre de tels méfaits, à la fois criminels et innocents ?

Le bien, le mal. Chacun sait les distinguer, ou croit le savoir. Il y a des êtres qui se placent résolument de l'un ou de l'autre côté. Des êtres animés par une pulsion de mort, ou bien d'autres passionnément attachés à la vie. Mais n'est-ce pas là l'exception ? N'y a-t-il pas beaucoup plus d'êtres torturés par leur conscience, qui n'arrivent pas à démêler la part d'ombre ou de lumière en eux ? C'est le cas du peintre Dan Diamond, qui voit soudain son succès si cher acquis menacé par des révélations surgies de son passé.

Dans cette deuxième enquête de Frédéric Fontaine, tout en déroulant avec brio une intrique complexe qui distille le mystère, Chrystine Brouillet nous donne de fascinants portraits de personnages, parfois attachants, parfois odieux. Encore une fois, la romancière porte une attention toute particulière au travail du policier enquêteur, qui sert ici de révélateur de la nature humaine, toujours étonnante, toujours insondable.

Depuis Chère voisine (1982), Chrystine Brouillet s'est attaché une foule de lecteurs fidèles. Aussi à l'aise dans l'écriture jeunesse que dans la grande saga historique (Marie Laflamme, 1990) ou le thriller (Les Neuf Vies d'Edward, 1998), Chrystine Brouillet reprend ici le personnage de l'enquêteur Frédéric Fontaine, qu'elle a fait connaître à ses lecteurs dans Rouge secret (Boréal, 2005).

Mon avis

Que dire de ce livre ? C'est la troisième fois que je lis du Chrystine Brouillet, j'ai aimé mais sans plus, (comme Marie Laflamme et Nouvelle France).

L'auteure écrit bien mais je n'ai pas eu de surprise, on sait qui a fait les meurtres et on regarde les policiers faire leurs enquêtes.

C'est un genre d'écriture que je ne crois pas avoir lu avant. L'histoire est axée sur le travail d'enquête et non sur les meurtres. Ceux et celles qui aiment les histoires qui ne sont pas sanglantes avec des descriptions à faire frémir, ce livre est pour vous.

Une histoire assez intéressante tout de même mais qui ne nous tient pas. Cette appréciation ne reflète que mon humble avis en lecture et je suis loin d'être une experte. D'autres peuvent adorer ce livre.

En définitive, je crois que les Brouillet ne sont pas compatibles avec moi et j'en suis bien désolée car je déteste dire que j'ai moins aimé un livre.

Personnellement, je donne 2,5 etoile jaune
    askya
    askya
    M
    M

BROUILLET, Chrystine Empty Re: BROUILLET, Chrystine

Message  askya Ven 4 Fév 2011 - 19:09

Les 9 vies d'Edward

BROUILLET, Chrystine 23875010

Delphine aime les hommes, la photographie et son chat Edward. Celui-ci le lui rend bien. Doutant des choix amoureux de sa maîtresse, il décide de lui trouver un mari. Il connaît déjà l'amant qu'il destine à Delphine ; un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670... Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite aujourd'hui à Paris. La tâche est ardue. Heureusement, Catherine, sorcière sous Henri IV, lui a transmis un don : la télépathie. Edward n'a qu'à flairer un homme pour deviner ses intentions - aussi ne se méfie-t-il pas sans raison d'un trop bel Américain qui rôde autour de la photographe. Edward aura besoin de tous ses talents pour faire le bonheur de cette Delphine adorée qui sent la chantilly, les feuilles d'un plant de tomates et la rose de Turquie.

Broché: 332 pages
    Editeur : Denoël

Mon avis : Pour ce qui est de mon impression sur le livre je dirai que je m'y suis mise rapidement mais qu'au bout de quelques pages je me demandai si j'allai réellement le finir...
    Et puis j'ai continué et me suis mise réellement dedans a l'arrivée de l'américain. J'avoue que je regardai beaucoup mon chat en lisant ce livre car je retrouvai de ces facettes dans edward et du coup je rigolai toute seule.
    Le seul point un peu négatif c'est lorsque l'on passe d'une vie à l'autre d'edward, il faut suivre...
    Au final je dirai que j'ai apprécié ce livre mais je ne le relirai pas 2 fois..

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:51