« Avengers »
Réalisateur : Joss Whedon
Date de sortie ciné : 2012
Genre : action/fantastique
Durée : 2h20
Avec : Robert Downey Jr. – Chris Evans – Mark Ruffalo – Chris Hemsworth – Scarlett Johansson – Jeremy Renner – Tom Hiddleston – Stellan Skäsgard – Samuel L. Jackson…
Synopsis :
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
Avis :
Extraordinaire ! Si vous aimez les films de super-héros alors ne manquez pas celui-ci, pour moi le meilleur. Bien-sûr cela tient énormément au charisme des personnages mais aussi aux époustouflantes scènes d’action et au scénario, certes pas très alambiqué mais au moins il y a une intrigue.
Ce film a été réalisé et écrit par Joss Whedon, le créateur de Buffy, superbe reconversion et les producteurs ne se sont pas trompés en pariant sur lui : il a don pour la mise en scène des scènes d’action et il n’y a aucun temps mort dans ce film ! Et surtout il réussit l’impossible en donnant une place tout aussi importante à chacun des personnages, même aux simples humains sans pouvoir, et il se paie même l’audace d’avoir quelques beaux seconds rôles (je pense à l’agent Hill et surtout à l’agent Coulson qui jouera un rôle déterminant dans la création des Avengers). La scène finale où les Avengers combattent l’armée venue de l’espace rappelle les scènes d’action qu’on retrouve dans les comics : abondance de méchants, de super-héros, focalisation sur chaque personnages, coups portés sans temps mort , ça en devient presque confus et il ne faut jamais quitter l’écran d es yeux. Même un battement de cils vous est interdit !
Et la rencontre entre chaque super-héros est jubilatoire : si certains s’entendent d’emblée pour d’autres cela s’avère plus difficiles. Allez je ne résiste pas à un petit tour de piste des différents personnages :
Robert Downey Jr bien-sûr , en Iron-Man/Tony Stark imbu de lui-même, égocentrique voire tête à claques. Si on rencontrait quelqu’un comme ça dans la vraie vie je crois que la tentation de lui tordre le cou serait grande ! Oui, mais quand c’est Bob Downey qui l’interprète comment ne pas tomber sous le charme ? Son humour plein de dérision fait toujours mouche ! Son caractère narcissique va d’ailleurs lui poser quelques problèmes avec, tout d’abord Thor, interprété par Chris Hemsworth. Je n’ai hélas pas vu « Thor » donc j’en sais moins sur ce héros. C’est certainement celui qui est le moins approfondi dans le film et celui qui fait le plus « tout-en-muscle ».
Plus intéressant est l’antagonisme entre Iron Man et Captain America, joué par Chris Evans. D’un côté un milliardaire gâté-pourri à la pointe de la modernité, de l’autre un vrai soldat qui était resté plongé dans la glace pendant près de 70 ans. Le côté respectueux qu’à Captain America envers les femmes, sa croyance en Dieu, en la patrie et l’armée, loin d’en faire un personnage ringard et antipathique en font au contraire quelqu’un de bon, de doux, et certainement celui qui est le plus désintéressé et le plus conscient qu’il a des failles qu’il doit surmonter pour pouvoir aider les Humains. Sûrement le personnage qui a le plus d’éthique morale. Mais attention, ce n’est pas non plus le soldat bête et méchant et lorsque quelque chose lui paraît louche il n’hésite pas à contrevenir aux ordres.
Bane/Hulk est quand à lui très bien interprété par Mark Ruffalo qui joue ici un personnage introverti, mal à l’aise et qui porte en lui la culpabilité de la création de l’incontrôlable Hulk. Contrairement aux autres, il ne se croit pas investi d’une mission et L’Autre, comme il l’appelle, est pour lui un véritable fardeau.
Concernant Nick Fury, il paraît que pour les derniers comics avec ce personnage les dessinateurs se sont inspirés de Samuel L. Jackson. Je veux bien le croire tant il adhère parfaitement au personnage.
Enfin, un coup de coeur pour les personnages interprétés par Scarlett Johansson – Natacha Romanov/La Veuve Noire – et par Jérémy Renner – Barton/Le Faucon. Le réalisateur a réussi à leur donner beaucoup d’intensité alors qu’ils n’ont pas de super pouvoirs. On demanderait même à en savoir plus sur eux deux (j’espère qu’on les retrouvera dans d’autres films).
L’humour est bien-sûr présent, merci à l’insupportable Tony Stark, mais aussi le côté pince-sans-rire : ces super-héros ne se prennent pas toujours au sérieux.
Habile tour de force qu’a réussi Joss Whedon en réunissant tous ces personnages dans un film sans temps mort aux scènes d’actions époustouflantes où les émotions et les caractères des personnages sont pourtant bien mis en avant.