Le temps d’un automne
A Walk to Remember
Réalisateur/trice : Adam Shankman
Acteurs/trices : Many Moore, Shane West, Peter Coyote…
Nationalité: Américiane
Année de sortie: 2002
Durée : 1H52
Genre: Romance, Drame
A Walk to Remember
Réalisateur/trice : Adam Shankman
Acteurs/trices : Many Moore, Shane West, Peter Coyote…
Nationalité: Américiane
Année de sortie: 2002
Durée : 1H52
Genre: Romance, Drame
Résumé :
Landon Carter est l'archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d'un optimisme à toute épreuve et d'un sens de la répartie qu'elle utilise aux dépens de Landon.
Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l'amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s'engager.
Landon apprend bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu'il leur reste...
Mon avis :
« Promets moi de ne jamais tomber amoureux de moi » c’est la phrase que dit Jamie à Landon, elle résume bien l’histoire impossible que vont vivre ces deux jeunes gens. Impossible parce que comme le dit le résumé Jamie est condamné. Autant quand j’ai lu le livre j’ai trouvé dommage que cela nous soit révélé dans la quatrième de couverture, autant dans le film je trouve que cela apporte une dimension dramatique et par la même occasion une façon de grandir pour Landon. On sait qu’il va tomber amoureux de Jamie, mais aussi qu’il va changer, il ne va plus être égoïste, insouciant et frivole.
Petit bémol, le film est un peu mielleux, et verse un petit peu dans le mélo, plus que dans le livre en tout cas. Dommage, en même temps difficile de ne pas tomber dans ce cliché vu l’histoire de départ. Mais pour les inconditionnels des histoires d’amour, ce film est à voir.
En même temps il n’est pas destiné qu’aux romantiques, c’est un film qui traite de la mort, de l’approche qu’on peut en avoir, qu’un proche peut en avoir. Et dans ce cas là, Landon va ressortir meurtri certes, mais aussi plus mature, plus adulte, et il n’oubliera pas son premier amour.
J’ai bien apprécié de film, ce n’est pas LE film absolu, mais c’est un film qui tout en parlant d’amour nous fait réfléchir sur des sujets plus profonds.