« Secret Service Maison Ayakashi T.1 à 3 »
Editeur : Kurokawa – 2012
Genre : manga shôjo
Résumé Fnac :
Ririchiyo Shirakiin a un gros défaut : elle ne peut pas ouvrir la bouche sans dire des choses désagréables aux gens. Sous ses airs revêches, la jeune lycéenne a pourtant un cœur en or, mais après des années passées à n’exister qu’à travers son statut d’héritière d’une riche famille, elle s’est construit une carapace qui l’étouffe. Bien décidée à changer de vie, Ririchiyo vient d’emménager dans la « Maison de Ayakashi »(…).
Avis :
J’ai hésité à acheter ce manga car je me demandais de quoi ça parlait : les couvertures sont très sensuelles et je me suis dit si ce n’est que ça, ça n’est pas la peine. Je me demandais si c’était fantastique et là c’était plus ce que je recherchais, avec une histoire d’amour en fond ; vu la couverture c’est c e que j’espérais (les couvertures de mangas sont souvent très aguicheuses pour finalement conter des histoires d’amour assez pures J). En commençant à le lire, je me suis dit ben non ça va juste être une histoire d’amour avec une jeune fille qui voudrait mais qui a du mal à se sociabiliser.
Et bien, ça a été une énorme et très bonne surprise : il y a certes du fantastique, de l’amour et des personnages un peu torturés mais c’est en plus bourré d’humour avec des héros tous plus loufoques les uns que les autres, avec leurs failles et leurs faiblesses.
Si l’histoire se centre d’abord sur les relations entre Ririchiyo et Miketsukami (j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour ne pas écorcher son nom !) les autres habitants de la Maison Ayakashi et leurs « gardes du corps » sont tout aussi attachants et, il faut le dire, bizarroïdes…
Assez rapidement on en apprend davantage sur eux, sur leur enfance et le pourquoi de leur personnalité actuelle. Dans le désordre, on a un être incapable d’être gentil en société, un indolent, un obsédé voire même deux, un autre qui voudrait être une racaille, une jeune fille imperméable à ce qui l’entoure, un être dévoué à sa tâche et un autre qui aimerait coller d’un peu plus près ses colocs masculins.
Tout cela rassemblé donne un manga plein d’humour, décalé, des relations amoureuses et/ou amicales compliquées et un côté plus sérieux et fantastique (je ne connaissais pas toutes ces créatures japonaises) qui promet de nombreuses relances dans l’intrigue.