Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


4 participants

    THUY Kim.........

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THUY  Kim......... Empty THUY Kim.........

    Message  Pinky Ven 19 Oct 2012 - 9:46

    RU

    THUY  Kim......... 512yuc10

    Roman

    216 pages édité au livre de poche en mai 2012

    Résumé

    Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

    Biographie de l'auteur
    : Kim Thúy a quitté le Vietnam avec d'autres boat people à l'âge de dix ans. Elle vit à Montréal depuis une trentaine d'années. Son parcours est hors du commun. Elle confie avoir fait toutes sortes de métiers - couturière, interprète, avocate, restauratrice - avant de se lancer dans l'écriture (en français) de ce premier roman.

    Mon ressenti

    Une très belle découverte pour moi, l’auteur évoque avec une grande humanité son déracinement, l’abandon d’un certain héritage, sa reconstruction. Sans colère ni jugement, elle livre par petites touches successives des réponses du présent qui font écho aux souvenirs du passé. Son regard d’adulte mature explique ainsi à la petite fille parfois perdue qu’elle était le pourquoi du comment.
    C’est une belle leçon sur la vie, comment au travers de son histoire traumatisante, elle rend hommage à sa famille, à tous ces boat-peoples (qui sont venus trouver dans un monde meilleur, la sécurité et la protection…) et comment elle a su se reconstruire.

    Je ne peux que saluer ce témoignage qui ne vient jamais parler de haine, ni de vengeance mais qui vient simplement dire ce que tout être humain veut pour les siens à savoir : sécurité, amour, épanouissement, grandissement… et même si cela doit être au prix d’un déracinement ou d’une séparation. Cela fait toujours écho aujourd’hui avec d’autres êtres humains qui fuient leur pays…
    Dans l’émotion, Kim nous raconte ce long parcours de réconciliation au travers des odeurs, des couleurs, des coutumes de son pays, la rencontre de deux familles…

    A découvrir absolument

    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  Lau1307 Ven 19 Oct 2012 - 15:14

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque l'autre jour, ce sera l'une de mes prochaines lectures. Smile
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  Nina Ven 19 Oct 2012 - 19:18

    Merci pour cet avis Pinky.
    Je l'ai lu il y a deux ans, j'avais adoré ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  Pinky Sam 20 Oct 2012 - 10:36

    merci de votre venue Lau et Nina, bonne découverte Lau
    caro
    caro
    ML
    ML


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  caro Sam 20 Oct 2012 - 17:06

    Tu n'avais pas déjà fait une critique sur ce roman sur l'ancien forum Pinky, ça me dit quelque chose (ou alors je yoyote Laughing).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  Pinky Sam 20 Oct 2012 - 21:00

    hélas, Caro, je suis désolée, je crois que tu yoyotes... rire très fort ou alors nous sommes deux réfléchir rire tout bas par contre il me semblait qu'une critique de ce livre avait déjà été faite, mais je n'ai point trouvé sur le forum peut être sur Passion lecture...
    caro
    caro
    ML
    ML


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  caro Dim 21 Oct 2012 - 15:03

    J'espère que quelqu'un a un jour poste un avis sinon je vais m'inquieter de ma santé mentale Laughing

    Contenu sponsorisé


    THUY  Kim......... Empty Re: THUY Kim.........

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:29