Titre : L'héritière du temps.
Auteur : Ludovic Rosmorduc.
Editeur : Baam.
Nombre de pages : 381.
Présentation de l’éditeur :
La fête du solstice d’été amène chaque année à Sétiladom son lot de marchands ambulants et de curiosités. Il semble que cette saison ne fera pas exception car d’inquiétants phénomènes commencent à se produire au sein de la ville : à une grossesse contre nature succède en effet l’arrivée tonitruante d’une émissaire du Diable. Ces événements suffiront à convaincre la Sainte Inquisition d’intervenir. Et si le Grand Inquisiteur est assuré du bien-fondé de sa cause, il se pourrait qu’il soit également mu par des motivations plus sombres. Héritiers de l’histoire de la Cité Ocre, mais surtout de la sagesse du vieil érudit Ambroise de Liemmos, l’alchimiste Yorel, le guerrier Dungal et leur protégée de toujours, Sixéla, vont tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui se cache derrière ces manifestations démoniaques.
Mon avis :
Je commencerai par ce qui me gène dans ce roman, et qui n’a, finalement, que peu de choses à voir avec ce roman : le fait que ce livre rentre dans la catégorie « ado ». Il est tout de même un cran largement au-dessus de certains romans de fantasy spécifiquement pour ado (je vous fais grâce des titres) et je suis certaine que des lecteurs adultes peuvent apprécier ce roman.
D’abord, l’auteur a su créer un monde qui se tient parfaitement, avec sa géographie, son histoire, ses us et coutumes, qui sont parfaitement intégrés au développement de l’histoire. Vous penserez au moyen-âge en les découvrant. Vous penserez aussi à l’Inquisition. En effet, la fantasy permet d’évoquer des faits et de nous interroger pas sur l’histoire, mais sur la liberté et l’intolérance. On a coutume de dire que la liberté s’arrête là où commence celle des autres. Je serai tenté de dire que dans L’héritière du temps, la liberté finit là où commencent la mesquinerie, l’ambition, l’intolérance et le respect servile à des règles absurdes (et cruelles). L’attitude obscurantiste de certains personnages ne nous plonge pas seulement dans l’intrigue, il m’a rappelé certaines périodes troubles de notre histoire, dont il reste encore quelques témoins.
L’héritière du temps est un texte fort, très bien écrit, à l’intrigue très bien construite. Même si des scènes sont difficiles, à la limite du soutenable, je ne peux que vous recommander ce livre.