Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

3 participants

    Eggers, Dave

    Mississipi
    Mississipi
    LEH
    LEH


    Eggers, Dave Empty Eggers, Dave

    Message  Mississipi Dim 4 Nov 2012 - 15:43

    Auteur : Dave EGGERS

    Titre : Zeitoun

    Eggers, Dave 97820711

    Editeur : Gallimard

    412 pages

    résumé

    Originaire de Syrie, Adulrahman Zeitoun est arrivé à la Nouvelle-Orléans dans les années 1990 et a épousé Kathy, une jeune américaine convertie à l’Islam. Il y a fondé une entreprise de bâtiment qui s’avérera très prospère. Ce récit relate l’expérience de cette famille lors du passage de l’ouragan Katrina durant l’été 2005.
    Malgré l’évacuation de la ville et la fuite de sa famille, Zeitoun décide de rester sur place pour surveiller sa maison et ses nombreux chantiers. Sur un petit canoë, il explore la ville engloutie, vient en aide à des personnes prisonnières chez elles, contacte les secours, nourrit les chiens abandonnés.
    Sa femme, qui découvre à la télévision la violence et les pillages qui sévissent à la Nouvelle-Orléans, supplie Zeitoun de quitter la ville. Mais ce dernier se sent investi d’une mission et veut sauver le plus de gens possible. Un jour, il disparaît laissant sans nouvelles sa famille qui l’imagine noyé ou victime de violence. Zeitoun, accusé d’être un pilleur de rue, s’est fait arrêter par la Garde Nationale. Alors que l’ouragan est passé, le cauchemar américain de Zeitoun ne fait que commencer…
    Zeitoun est une histoire vraie, le récit saisissant du courage et de l’humanité d’un homme confronté aux forces déchainées de la nature, puis aux injustices d’une société violente qui n’a pas renoncée à ses réflexes carcéraux…

    L'auteur : Romancier et nouvelliste, Dave Eggers est né en 1970. Après des études à l’Université de l’Illinois, il fonde en 1998, à San Francisco, la McSweeney’s, une maison d’édition indépendante qui publie, outre des livres, les revues McSweeney’s et The Believer. Il anime également des ateliers d’écriture à San Francisco et à New York. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des protagonistes les plus importants du renouveau de la littérature américaine. De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Suive qui peut (Du monde entier, 2003), Pourquoi nous avons faim (Du monde entier, 2007), Le grand Quoi (Du monde entier, 2009, Folio n° 5175), Du haut de la montagne, une longue descente (Folio n° 5233).


    mon avis


    Adulrahman Zeitoun est un syrien expatrié à la nouvelle-Orléans. En 2005, à l’arrivée de l’ouragan Katrina, il reste sur place par générosité, afin de porter secours aux sinistrés. Mal lui en prend, il sera accusé d’être un des pilleurs qui ont profité de l’ouragan.

    Roman mais aussi récit puisque, selon l'auteur, les faits sont vrais et vérifiés, seuls les noms ayant été changés.

    Voici un grand récit humaniste qui reproduit la lutte quasi kafkaïenne d’un homme face à la justice et au racisme.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Eggers, Dave Empty Re: Eggers, Dave

    Message  Pinky Lun 5 Nov 2012 - 12:31

    merci Mississippi pour cet avis
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Eggers, Dave Empty Re: Eggers, Dave

    Message  Nina Mer 6 Nov 2019 - 0:09

    Eggers, Dave 41wije10
    Le moine de Moka
    Edition Gallimard - 377 pages

    Présentation de l’éditeur :

    L’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune américano-yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. Mokhtar a 24 ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu’il découvre l’histoire fascinante de l’invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement débrouillard, il quitte alors sa famille et les États-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer les cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays.

    Mon avis :

    Le moine de Moka est avant tout l’histoire d’un voyage. Non pas l’histoire du trajet du café des champs de caféiers à notre tasse (encore que…) mais le voyage qui a mené Mokhtar Alkhanshali a devenir lui-même, lui qui, selon certains membres de sa famille, valait moins qu’un âne, le genre de remarque qui aurait peut-être conduit quelqu’un d’autres sur le divan d’un psy pour n’en plus bouger.

    Sauf que Mokhtar a presque 25 ans. Il contemple sa vie, ce qu’il a fait jusque là, et cela ne le satisfait pas vraiment. Alors oui, il a excellé dans différents métiers, qu’il a quitté parce que cela ne lui convenait pas – comme chez ce vendeur de voiture qui s’arrangeait pour paraître conciliant d’un côté, avant de reprendre l’avantage financier de l’autre, l’argent n’a pas d’odeur. Le café, lui, en a. Et c’est presque par hasard, que Mokhtar se plongera dans les origines du café, découvrant que son pays, le Yémen, est pour beaucoup dans sa découverte.

    Il y a de la candeur et de la détermination chez ce jeune homme qui vit un retour au source en retournant dans son pays pour recréer une route du café, et surtout, une nouvelle manière d’exploiter ce café yéménite qui n’a pas vraiment la cote auprès des spécialistes. Candeur, parce qu’il ne connaît que peu de choses à la manière de cultiver les caféiers, de cueillir les grains, encore plus d’exporter le tout, détermination parce qu’il va tout mettre en oeuvre, y compris devenir le premier yéméno-américain à obtenir le Q-Grader.

    Yéméno-américain et musulman, et malheureusement, la question religieuse a son importance dans un pays – l’Amérique – plus refermée sur elle-même que certains ne le croient ou ne veulent le voir. Etre musulman et voyager, puis revenir aux Etats-Unis peut vous placer dans des situations que n’aurait pas renié Kafka.

    Et il ne faut pas oublier, justement, le Yémen, ce pays dont on parle très peu, pour ne pas dire pas du tout, ce pays dont les habitants eux-mêmes ne connaissent pas la beauté, parce qu’ils se déplacent très peu, parce qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire non plus. Des vies difficiles, des conditions de travail redoutables et la guerre qui fait irruption au moment où le projet de Mokhtar était vraiment sur la bonne voie, pour ne pas dire presque concrétisé.Et là, en lisant le récit de ses pérégrinations à travers le Yémen, on se dit vraiment que les Etats-Unis n’ont pas été à la hauteur pour aider leurs ressortissants, se lavant les mains de ce qui pourrait survenir. Ahurissant aussi de lire la violence quotidienne, la douleur, le fait que les terroristes profitent de tous les événements, y compris les plus tragiques, pour tuer encore plus.

    Le moine de Moka est une épopée moderne, à la fois drôle et tragique : vous ne verrez plus votre tasse de café de la même façon.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Eggers, Dave Empty Re: Eggers, Dave

    Message  Pinky Mer 6 Nov 2019 - 10:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Eggers, Dave Empty Re: Eggers, Dave

    Message  Nina Mer 6 Nov 2019 - 19:46

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Eggers, Dave Empty Re: Eggers, Dave

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:22