Titre : Les anges des Ténèbres.
Auteur : Leslie Charteris.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 192.
Mon résumé :
Simon Templar doit faire face à une mystérieuse organisation, Les anges des Ténèbres, qui sème le désordre dans Londres. A leur tête, la belle Jill Trewlaney. Qui, du Saint ou de la jeune femme, aura le mot de la fin ?
Mon avis :
Peut-être connaissez-vous la série le Saint dont Roger Moore est le héros ? Dans ce cas, vous comprendrez que j’ai eu envie de découvrir les romans qui ont inspiré cette série. En revanche, si vous avez vu le film avec Val Kilmer, qui n’était pas des plus réussis mais est régulièrement rediffusés, je comprendrai que vous n’ayez pas envie de pousser plus avant l’exploration.
Déjà, cette lecture est reposante. Nous savons, et le narrateur ne se prive pas de le dire, que le Saint se sort de toutes les situations, et qu’il a beau être ligoté dans une cave pendant que le niveau de l’eau monte, il trouvera quand même le moyen de se délivrer, de délivrer la jeune femme injustement retenue prisonnière, et de mettre hors d’état de nuire son adversaire. Bref, nous avons là un exemplaire de pur roman d’aventures, destiné à faire passer un bon moment.
Aventures et enquêtes : Jill Trewlawney est la fille d’un ancien policier, mort un an plus tôt après avoir été convaincu de trahison. Prouver l’innocence de son père ? A quoi bon ? Il est mort, et son honneur retrouvé ne lui rendra pas la vie. Se venger des trois hommes qui ont comploté pour causer sa perte, parce que cet honnête fonctionnaire de police les gênait, oui. Je n’irai pas jusqu’à dire que le Saint la ferait changer d’avis, non. Je dirai qu’il lui prouverait que l’un et l’autre ne sont pas inconciliable.
Quant au dénouement… Simon Templar lui-même en souligne la singularité !