Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    STATTEN Vargo

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty STATTEN Vargo

    Message  Pinky Lun 14 Jan 2013 - 20:25

    MYSTÉRIEUX DÉLAI

    STATTEN  Vargo Fna00710

    SF, édité en 1956

    188 pages

    Résumé de Pinky

    Lors d’un voyage spatial vers Vénus, le « nuage cosmique » reçoit un message codé. La traduction rapide fait ressortir l'existence d'un danger pour l'humanité. Le message est transmis à la Terre avant la destruction du vaisseau. Le message est traduit sur Terre. C'est un avertissement des anciens habitants de Vénus qui interdit aux terriens le droit d'accéder à leurs secrets. A cet effet, ils ont déclenché un dispositif infernal pour détruire le système solaire en laissant un délai à l'humanité pour se sauver. Qui va arrêter la machine infernale ?

    Mon ressenti

    Une sympathique histoire autour de théorie mathématique, d’électrique, d’onde… de techniques que l’on découvrait et dont on ne connaissait pas encore tous les possibles. En même temps est-ce que l’on connait tous les possibles d’une science ou d’une découverte ?
    Puisque le « nuage cosmique » s’est volatilisé, il reste peu de temps pour sauver la terre de ce système diabolique et trois hommes et une femme parte pour Vénus. Il faut saluer le rôle de cette femme, qui ne fait pas potiche (en 1956, c’est une prouesse), elle est professeur de mathématique et es science…

    La fin est tirée par les cheveux : j’aurai certainement pris, si l’histoire était aussi haletante mais elle reste gentillette. Je pense qu’elle a mal vieilli…

    A lire pour se détendre de tout…

    Valou
    Valou
    LA
    LA


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Valou Lun 14 Jan 2013 - 21:13

    Pas trop ma tasse de thé la SF...STATTEN  Vargo 179849STATTEN  Vargo 745837
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Lun 14 Jan 2013 - 22:36

    merci de ton passage Valou, contente de te retrouver
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Volodia Lun 14 Jan 2013 - 22:44

    Ni la mienne. Commes les films castatrophes du reste.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Mar 15 Jan 2013 - 9:32

    merci de ta visite Volodia
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Jeu 3 Oct 2013 - 18:45

    INFERNALE MENACE

    STATTEN  Vargo Fna00210

    SF, édité en 1953 chez Fleuve noir

    188 pages

    Résumé de Pinky


    Ena hérite d’une étrange et grande maison à la mort de son oncle qu’elle n’a pas vu depuis très très longtemps. Le jeune couple arrive par un soir orageux et la maison ne semble pas avoir la lumière depuis bien longtemps sans parler du manque de confort : pas d’eau courante, ni électricité encore moins de chauffage… des bruits étranges, un curieux voisin qui semble délirant, vont les précipiter dans une curieuse aventure où nos amis les formicidés en sont les héros.

    Mon ressenti

    Cela commence comme un film d’horreur où l’angoisse monte au fur et à mesure. Petit à petit, l’incrédulité et la stupéfaction remplace l’angoisse. Toute expérience part toujours d’un bon sentiment mais bien souvent, la quête d’aller toujours plus loin entraîne parfois les hommes dans une folie meurtrière.
    L’histoire pose la question de la supériorité d’une race par rapport à une autre et du processus de destruction mise en place…
    Imaginez des fourmis de 4 à 5 mètres de long, toujours en fourmilière, vous y êtes ! Ce sont des animaux dit sociaux et chacun d’eux à un rôle à tenir sans état d’âme. Si aujourd’hui, c’est nous qui bien souvent les écrasons en marchant, ici l’inverse est probant. Rajoutez maintenant dans la fourmi un cerveau humain, et nous obtenons une machine infernale.
    « Them » (les monstres attaquent la ville) un des premiers films d’horreur avec des insectes montrent bien le bouleversement que leur taille et leur nombre peuvent avoir de dangereux…
    Je suis moins convaincue par la fin où l’auteur fait une pirouette qui pourrait être intéressante mais qui n’est pas logique aux regards de la thèse des univers cantiques.

    A découvrir pour trembler gentiment




    caro
    caro
    ML
    ML


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  caro Ven 4 Oct 2013 - 16:45

    Une autre découverte terrifiante sur les fourmis Pinky (cf Werber) ?Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Ven 4 Oct 2013 - 18:44

    celle de Weber est moins angoissante que celle développée par Statten et machiavélique

    merci Caro de ta visite
    caro
    caro
    ML
    ML


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  caro Sam 5 Oct 2013 - 15:31

    Je le note Pinky Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Dim 10 Nov 2013 - 16:00

    COURSE VERS PLUTON

    STATTEN  Vargo Fnant010

    SF, édité au Fleuve Noir en 1953

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Le capitaine Rapier se voit charger d'organiser une expédition très vite, car un danger menace le système solaire et donc la Terre. Commandant exigeant, il est contraint de choisir un équipage au pied levé et de battre tous les records de vitesse pour atteindre Pluton dans un but dont lui seul est courant. Un danger menace la terre… le compte à rebours est commencé…

    Mon ressenti

    Parce qu’un météore d’une taille très importante a heurté Pluton, provoquant des radiations menaçant de faire exploser la planète, entraînant et bouleversant ainsi l’équilibre du système solaire, la terre est en danger.
    Le capitaine Rapier est le seul pouvant mener cette mission à bien. Surnommé « Côtes de fer » par les hommes de l’armée sidérale, il est d’un tempérament fort, intransigeant, implacable mais juste…
    Cela rappelle de nombreux films d’actions dans le même genre, notamment « Armaggedon » où Bruce Willis et une bande de bad boys sauvent la Terre d'un dangereux météore…
    C’est un bon entracte pour passer d’un coup de cœur à un autre livre, c’est divertissant sans plus.


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Mar 17 Juil 2018 - 19:32

    LA FLAMME COSMIQUE

    STATTEN  Vargo Fna00110

    SF édité au fleuve noir en 1952

    190 pages

    Le résumé de Pinky

    Une mystérieuse organisation, la flamme cosmique, menace le monde. Pour prouver sa puissance, elle détruit Londres puis Glasgow. Très vite les autorités font le lien entre ces catastrophes et la nouvelle machine incendiaire du professeur Clay. Est-il coupable ? Qui est la flamme cosmique ? Quelles revendications ? Ne serait-ce pas les extra-terrestres ?

    Mon ressenti

    Une histoire sympathique qui voulait faire peur dans le monde de l’après-guerre avec la dérive de l’utilisation de certaines découvertes et connaissances, alliant certaines armes.

    De nombreuses grandes villes européennes sont détruites par un faisceau puissant amenant les gouvernements à abdiquer au profit de la flamme cosmique.

    Deux enquêteurs vont unir leurs forces et leurs savoirs avec la fille du professeur pour découvrir qui se cache derrière cela. Cela aurait pu s’arrêter là et faire de cette histoire, un policier. Mais SF oblige, il y a bien des extra-terrestres qui nous ressemblent et qui eux sont à la recherche d’hommes et de femmes d’exception pour construire une ville sur leur planète. Bien plus avancés que nous les terriens, ils sont pacifistes.

    Alors quels liens entre eux et cette histoire me direz-vous ? Si j’étais méchante, je ne dirais aucun, que c’est tiré par les cheveux, que c’est un prétexte. Cependant, à l’inverse, je peux dire, que cela vient équilibrer l’impact de la flamme cosmique…

    Pour les amateurs du genre
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Jeu 24 Déc 2020 - 13:06

    MÉTAL DE MORT

    SF édité aux éditions fleuve Noir en 1952

    186 pages

    Résumé de Pinky

    Un couple d'explorateurs spatiaux découvre sur Mercure un curieux objet de métal capable de tout changer en or. Cette découverte ne sera pas qu'un cadeau.

    Mon ressenti


    Le couple Scott forme une équipe d'exploration efficace. Ils découvrent sur Mercure un curieux objet de métal et des diamants. Ce fait attire les convoitises...

    De plus le curieux mâchefer transmute en or. Catastrophes garanties, la terre est à deux doigts de sa fin.

    Pour les amateurs du genre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Nina Jeu 24 Déc 2020 - 15:51

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Pinky Ven 25 Déc 2020 - 11:48

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    STATTEN  Vargo Empty Re: STATTEN Vargo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:50