Quatrième de couverture :
1856, la Compagnie des anglaises des Indes orientales décide de s'emparer d'Awadh, un Etat indépendant et prospère du nord de l'Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le Rajh Jai Lal et des Cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause.
Lucknow, la capitale du royaume, appelée "la ville d'or et d'argent", est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu l'embrasement se généralise. Deux ans durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte.
Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.
Mon avis :
Ce livre explique fort bien comment une Société privée, comme l'était la Compagnie Anglaise des Indes est arrivée, à déposséder les souverains régnants de leurs pouvoirs et surtout de leur richessesse sous des motifs fallacieux, résultant pour la plupart d'un choc culturel et religieux. Et comment, sous couvert d'apporter plus de justice au peuple, plus humanité on en est arrivé à l'humilier, à le spolier jusqu'à lui dénier le droit de s'autogérer.