The Descendants
Réalisateur/trice: Alexander Payne
Acteurs/trices: George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 2012
Durée: 1H50
Récompenses: 1 prix au golden Globes pour le meilleur film, et pour George Clooney primé meilleur acteur. Côté Oscar 1 seul prix, celui du meilleur scénario adapté.
Genre: Drame
Réalisateur/trice: Alexander Payne
Acteurs/trices: George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 2012
Durée: 1H50
Récompenses: 1 prix au golden Globes pour le meilleur film, et pour George Clooney primé meilleur acteur. Côté Oscar 1 seul prix, celui du meilleur scénario adapté.
Genre: Drame
Résumé:
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…
Mon avis:
Quand j’ai loué ce film, il était dans la catégorie « comédie » et je trouve qu’il n’a pas sa place là, mais bel et bien dans « drame », « comédie dramatique » à la limite, moi je l’ai ressenti comme cela.
Car c’est l’histoire d’un homme anéanti quand sa femme a un accident, puis il tombe des nus lorsqu’il apprend qu’elle avait une liaison, c’est sa fille Alex qui le lui révèle, puis ses proches amis confirment, et là il va avoir une seule idée en tête, retrouver l’amant de sa femme. Mais ce qui est touchant et émouvant dans ce film, c’est qu’il n’oublie pas ses filles, bien au contraire, pendant tout le périple il les emmène avec lui. Pour essayer de se rapprocher d’elles, pour essayer de les connaître, car il se rend compte qu’il ne les connaît pas aussi bien qu’il le souhaiterait.
Pour le côté drôle, si je peux dire, il y a le petit ami d’Alexandra. Il va les suivre et bien énerver Matt, car il voit d’un mauvais œil qu’il soit là, après tout c’est en famille qu’il voulait cette reconstruction, si je peux dire ainsi. Sa propre reconstruction et celle de sa famille.
Alors bien sur c’est un film émouvant, et c’est drôle de voir Clooney en tong, mais il y a quelques longueurs, voulues je pense, mais j’ai trouvé que des fois il ne se passait pas grand chose. Mais pour remédier à cela, des acteurs excellents, d’ailleurs George Clooney a été nommé dans la catégorie meilleur acteur au Oscars, mais ne l’a malheureusement pas eu, pourtant il le méritait, il incarne dans ce film un homme qui se rend compte qu’il est passé à côté des choses importantes, et cela avec beaucoup d’humanité. Mais il a eu le Golden Globes, petite revanche sur Dujardin ? Il y a aussi ses filles, les actrices qui les incarnent sont vraiment bien dans leurs rôles, pas évident pourtant, car ce sont des rôles qui sont, je le pense, extrêmement dur à jouer.
Voilà j’ai bien aimé, mais pas adoré, comme les critiques que j’ai lu. Des longueurs que compense le jeu des acteurs. Je ne regrette pas de l’avoir vu.