Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    MERIMEE Prosper

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERIMEE  Prosper Empty MERIMEE Prosper

    Message  Pinky Lun 18 Fév 2013 - 18:41

    CARMEN

    MERIMEE  Prosper 97822510

    Classique
    , édité et réédité en poche

    256 pages,

    Résumé

    Plein soleil sur l'arène tragique : sur les terres brûlées de l'Espagne, Carmen, une jeune gitane, entraîne dans sa chute son amant jaloux. Parfums de sorcellerie, flammes de la passion, amants maudits traqués : au croisement de la tragédie classique et de la littérature picaresque, Mérimée réunit en quelques pages tous les ingrédients d'une haletante série noire. Mieux, il crée un mythe, et, à travers Carmen, affronte un des principaux questionnements de la littérature moderne : la fascination pour le Mal.

    Mon ressenti


    Inutile de présenter Carmen, c’est un classique qui ravit toujours autant ses lecteurs ou ses musiciens. Il nous parle et nous touche toujours autant puisqu’il aborde le thème de l’amour, de la passion allant jusqu’à la folie.
    Au-delà du mythe, nous aimerions tous avoir en nous une part de Carmen ou de Don José. Mais si…, l’état amoureux est jubilatoire, donne une aisance et apporte une puissance où nous sommes infaillibles. Pourtant la passion rend aveugle. Certains d’entre nous, vont opter pour la rupture, d’autres pour un cheminement et une découverte ensemble, d’autres encore vont rester seuls dans leur passion alors que l’autre n’y est plus amenant confrontation, refus et folie…
    Si la passion apporte parfois des ailes aux amoureux c’est aussi une période de grande fragilité. Carmen pose les questions suivantes : jusqu’où sommes-nous prêts à aller par amour ? Dois-je renoncer à moi-même ? Quelle part de liberté suis-je prête à aliéner à ma moitié ? Que dois-je abandonner pour vivre avec lui ou elle ?
    Au-delà de l’amour de ces deux êtres, l’auteur brosse aussi une peinture intéressante de deux individus qui malgré leurs différences s’attirent : la rébellion et la soumission, la duperie et l’honneur, le courage et la faiblesse, relations masculines et relations féminines… les contraires s’attirent ou s’utilisent voire se complètent ?
    Bien sûr, c’est par la femme que l’homme se perd. Ses charmes, sa duperie, ses mensonges… font que l’homme perd tous ses moyens… c’est donc elle qui sera condamnée !
    La construction de l’histoire est intéressante puisqu’il y a un narrateur témoin de l’histoire et qui nous la conte.
    J’ai aimé lire Carmen tout comme j’aime l’écouter…

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Nina Lun 18 Fév 2013 - 22:34

    Merci pour cette présentation Pinky.
    J'aimerai beaucoup le faire à nouveau étudier à mes élèves, mais quand je vois les difficultés qu'ils ont eu l'an dernier avec Colomba, je sens que cela sera difficile.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Pinky Lun 18 Fév 2013 - 22:36

    merci de ta visite Nina

    dommage, c'est un beau texte. Au delà du classique, c'est aussi une belle aventure...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 11:25

    Il y a dix ans, mes élèves avaient vraiment été sensibles à la beauté du texte, à l'originalité des personnages.
    Je tenterai l'an prochain, j'espère qu'ils aimeront.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  caro Mar 19 Fév 2013 - 12:54

    J'adore cette représentation de femmes fortes chez Mérimée, une découverte !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Pinky Mar 19 Fév 2013 - 20:51

    merci de visite Caro
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Nina Sam 29 Jan 2022 - 7:21

    MERIMEE  Prosper Cvt_la20
    La Vénus d'Ille
    édition Hachette - 70 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de M lle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour comme l’affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?

    Mon avis :

    Lire ou relire la Vénus d’Ille – une nouvelle fantastique que de nombreux collégiens ont lu alors que certains critiques veulent oublier Mérimée. Vouloir l’oublier, c’est déjà parler de lui.
    Le narrateur est un archéologue, antiquaire, dira Alphonse de Peyrehorade au cours du récit – Il vient de Paris, et parcourt le Roussillon pour mieux connaitre son patrimoine. Logé chez monsieur de Peyrehorade, il est l’objet de toutes les attentions de son hôte, au point de frôler l’indigestion. Oui, il existe un fossé culinaire entre Paris et la province, lui trouvant les quantités astronomiques et ne pouvant plus rien avalé, madame de Peyrehorade persuadée que sa cuisine n’est pas assez bonne et que c’est pour cette raison qu’il ne mange plus. Ajoutons à cela la « paresse » des parisiens, toujours selon son hôte, qui ne se lève qu’à huit heures, au lieu de six. Son hôte, toujours, s’excuse presque de forcer cet archéologue à assister à un mariage, celui de son fils et d’une demoiselle très riche, qui vient d’hériter de sa tante – c’est pour cette raison que le mariage se fera sans bal, et sans grande réjouissance. J’ai eu de la peine pour cette jeune fiancée, qui n’a décidé de rien, qui est mariée, un vendredi, jour qui ne lui convient pas, pas plus qu’à sa belle-mère, parce que vendredi, c’est le jour de Vénus. Et monsieur de Peyrehorade tient plus à honorer la statue qui a été découverte sur ses terres que sa belle-fille, et ne veut surtout pas entendre parler de superstition.
    Oui, la statue est là, et bien là. Rare, elle est en bronze et semble vivante. Elle porte des inscriptions assez inquiétantes, et d’étranges phénomènes se produisent en sa présence.
    Alors oui, nous sommes dans le genre fantastique. Oui, tout est fait pour nous amener à la conclusion de la responsabilité de la statue dans tous les événements qui surviennent avant, pendant et après les noces. Les codes du genre sont respectés, et pourtant. Nous avons bien un narrateur à la première personne, un scientifique, qui est chargé, entre autres, de déchiffrer les inscriptions sur la statue. Il n’est pas le témoin de l’événement capital, la seule témoin n’étant plus capable d’une réflexion cohérente. Il enquête, oui, mais qui peut croire à ses déductions ?
    La Vénus d’Ille ou la défaite des femmes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Pinky Sam 29 Jan 2022 - 12:01

    merci Nina pour cette présentation, une nouvelle que j'ai lu il y a longtemps, j'avais bien aimé
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Nina Sam 29 Jan 2022 - 12:43

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MERIMEE  Prosper Empty Re: MERIMEE Prosper

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:56