Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+2
Nina
rhiannon
6 participants

BLACKMAN Malorie

rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

BLACKMAN Malorie Empty BLACKMAN Malorie

Message  rhiannon Mar 19 Fév 2013 - 15:36

Entre Chiens Et Loups

1er tome d'une quadrilogie

Quatrième de Couverture :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin ... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis :

J'ai acheté ce livre car la prof de français de mon fils l'a conseillé lorsqu'ils ont parlé de racisme. C'est un livre "jeunesse", à partir de 13 ans .... et bien ça se sent vraiment dans le style. Mais ce qui me gêne le plus, c'est :
    1- le manque d'originalité : je m'attendais à des motivations et/ou situations différentes de ce nous avons eu (et avons encore) dans notre monde entre les blancs et les noirs ... mais non, c'est juste "inversé", même les origines sont les mêmes (colonisation et esclavage)
    2- pas vraiment de profondeur dans l'étude des sentiments des 2 héros, surtout que tout le livre est écrit à la première personne (en mini chapitres Stephy ou Callum) ... mais non, les personnages se contentent souvent de relater les faits

Bref, je ne vais certainement pas lire les autres tomes ...

Dernière édition par rhiannon le Mar 19 Fév 2013 - 18:09, édité 2 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML

BLACKMAN Malorie Empty Re: BLACKMAN Malorie

Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 16:09

Merci Rhiannon pour cette présentation.
    Je n'étais pas tentée, et en te lisant, je me dis que j'ai bien fait de passer mon chemin.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 20 Fév 2013 - 13:32

En lisant le résumé, ça avait l'air prometteur, dommage que l'auteur n'ait pas poussé plus loin l'histoire.

Merci de ton résumé Rhiannon.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Mer 20 Fév 2013 - 14:26

Oui Keana, je trouvais aussi le résumé intéressant ... c'est pourquoi on m'avait même offert le second tome .... mais j'ai été vraiment déçue.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Ven 22 Fév 2013 - 13:54

On t'a offert le deuxième tome que tu ne vas pas lire, si j'en crois ce que tu as marqué.
    Mais bon je comprend pourquoi on te l'a offert, avec un résumé aussi alléchant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 22 Fév 2013 - 19:57

merci Rhiannon pour cette présentation, de fait le résumé semble prometteur dommage...
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Ven 22 Fév 2013 - 22:57

Keana a écrit:On t'a offert le deuxième tome que tu ne vas pas lire, si j'en crois ce que tu as marqué.
    Mais bon je comprend pourquoi on te l'a offert, avec un résumé aussi alléchant.

oui c'est ça Keana, tu as bien compris. J'en avais parlé avec une copine quand je l'ai acheté, elle aussi avait trouvé le résumé alléchant et elle m'a offert le 2ème tome ... je ne sais pas si je vais lui dire que je ne l'ai même pas lu, mais ça ne me tente vraiment pas ...
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse Sam 23 Fév 2013 - 0:49

Moi aussi ce livre me tente beaucoup, il doit être riche en émotions!
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Sam 23 Fév 2013 - 22:01

thereadeuse a écrit:Moi aussi ce livre me tente beaucoup, il doit être riche en émotions!

bah c'est ce que j'espérais, mais malheureusement, je suis restée sur ma faim ...
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse Dim 24 Fév 2013 - 1:26

Ah bon? Dommage alors, mais j'ai quand même envie de le lire!
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 17:21

BOYS DON'T CRY

BLACKMAN Malorie 719sfr10

Roman jeunesse édité chez Milan en octobre 2011

320 pages

Résumé

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon ressenti

Roman sympathique qui aborde la parentalité chez les adolescents. Ce qui change c’est que c’est la jeune mère qui laisse et abandonne son enfant au père. Une première fois sans lendemain sans protection et ce sont des vies qui changent à jamais.

L’histoire est simplement intéressante car elle est vue du point de vue masculin. Dante est un adolescent de 17 ans qui vit avec son père et son frère de 15 ans. Leur mère est décédée depuis un moment et c’est leur père qui les a élevés. L’histoire aborde avec simplicité les rapports père / fils, la parentalité et l’homosexualité.  

Les personnages sont à mon goût pas assez étoffés et l’ensemble est sympathique somme toute. Les messages sont clairs pour nos chères têtes blondes : rapports protégés évitent grossesse ou maladie ; prendre ses responsabilités ; devenir un homme ou une femme nécessite du temps ; l’importance de la famille. Pour des jeunes adolescents, ce livre pose différentes questions de façon intéressante provoquant réflexions et débats.
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

Message  BooksAndSleepless Dim 26 Fév 2017 - 19:12

Boys don't cry.

Auteur : Malorie Blackman.
    Edition : Milan (Macadam.)
    Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
    Celle dont il a toujours rêvé.
    Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
    Le leur.
    Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.
    Mais les garçons ne pleurent jamais...

Avis : J'ai eu ce livre à partir de la box Once Upon a Book, il était dans ma liste d'envie de Booknode et à vrai dire... Je l'avais oublié. Alors quand je l'ai vu dans mes petites mains, vu le résumé, je me suis demandée pourquoi je l'avais dans ma Wish-List et je l'ai abandonné dans un coin jusqu'à ce qu'on me dise sur instagram que c'était un coup de cœur pour beaucoup... Je me suis laissée bernée, comme souvent me direz-vous et je l'ai importé pour les vacances ! Le regret est venu dès les premières pages... La couverture était jolie, mais confirmait mes a priori : un livre qui parle d'un pauvre mec qui s'est fait prendre pour un idiot par une fille pas très dégourdie, malheureusement ça arrive souvent, même si c'est plutôt l'inverse. Bref, le livre ne me captive pas, mais comme je ne renonce jamais à finir mes livres et que je veux voir comment ce pauvre gars va s'en tirer... Hé bien j'ai continué. Puis je l'ai senti venir petit à petit... Le coup de cœur, le vrai, celui qui vous prend aux tripes et qui vous fait rire, pleurer, détester ou aimer. Malorie Blackman a su moduler son roman pour que je l'apprécie, elle a su dépeindre des sujets comme la parentalité des adolescents, ou encore l'homosexualité, la mort d'un parent, les relations entre parents/enfants et en tirer de véritables éléments de réflexions. C'était pourtant le premier livre que je lisais d'elle. Je suis tombée rapidement en adoration devant le personnage d'Adam, et puis celui de Dante, même s'il m'a aidé insupportable au début de ce cours roman. J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment bien travaillés dans leur façon de penser, leurs sentiments, et leurs réactions, notamment vis-à-vis d'Adam. On a une fin plus ou moins ouverte qui m'a ravie contrairement à ce qui me faisait peur. De ce fait, c'est un avis très positif pour ce livre qui a su me faire rire aux idioties d'Adam et Dante, pleurer lorsqu'ils n'allaient pas bien, et lors de passages réellement douloureux quand on s'est pris au jeu du livre. J'ai été prise au dépourvu par la petite Emma, qui me rendait plus calme dans les moments de tensions du livre. Merci à cette magnifique auteure qu'est Malorie Blackman pour ce moment passé. Je compte d'ailleurs continuer mon aventure à travers cette auteure en lisant Entre chiens et loups : l'intégrale. La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est d'être court.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 27 Fév 2017 - 9:14

merci Booksandsleepless pour cette présentation. J'ai été moins touchée que toi par ce livre mais je pense que c'est lié à l'âge. J'ai discuté avec les jeunes adultes qui l'avaient lu, l'auteure a réussi son pari. Le livre est source de débats et de réflexions
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

Message  BooksAndSleepless Lun 27 Fév 2017 - 12:33

Oui j'ai pensé la même chose en lisant ton avis Pinky. Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:36