« Treize raisons »
Editeur : Albin Michel - 2010
Pages : 288 p.
Genre : romans jeunes adultes drame
Résumé quatrième de couverture :
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Avis :
Un roman très prenant et bouleversant puisqu’il parle du suicide d’une adolescente. Celle-ci relate par cassettes envoyées par delà la mort tout ce qui l’a conduit à ce geste.
Alors c’est très prenant, il est difficile de fermer ce livre et j’y ai souvent pensé par la suite mais il m’a posé un énorme problème : son côté morbide et un peu voyeur. Il y a un moment où je me suis dit que cette pauvre adolescente cumulait vraiment tous les problèmes et déconvenues (un peu gros quand même !). En fait, elle découvre l’hypocrisie, la superficialité et les mensonges qui régissent le monde, elle ne pourra même pas compter sur l’appui des adultes tout aussi hypocrites et indifférents. Le monde est comme ça, c’est vrai, et à lire ce roman on comprend tout le dégoût qu’Hannah a ressenti pour la vie et son désir d’en finir. Mais le monde n’est pas que ça, il y a aussi de bons moments, d’ailleurs Hannah en vivra un mais ne saura pas le reconnaître et fuira ce moment de bonheur.
L’image du monde des adultes est donc très négative dans ce roman, il y a une accumulation de drames, peu d’espoir, et on assiste à la longue dérive d’Hannah sans rien pouvoir faire.
J’ai été happée par ce roman et en même temps je dirai qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains ; l’adolescence est une période difficile, les jeunes peuvent s’avérer très fragiles et je ne suis pas sûre que ce roman pourrait les aider à surmonter leurs craintes.