« Quatre filles et un jean T.5 : Pour toujours »
Editeur : Gallimard jeunesse - 2012
Pages : 432 p.
Genre : Romans jeunes adultes contemporain
Résumé quatrième de couverture :
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de leur carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie, leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...
Avis :
Il flotte un air de nostalgie sur ce 5ème volume : j’ai lu les 4 premiers avant de venir sur le forum et je n’avais donc pas fait de résumés. Mais je me souviens d’une série qui m’avait plu par ses héroïnes plutôt réalistes, vivantes et par le récit tout en douceur de leurs vies, leurs craintes et leurs déceptions mais plus particulièrement de leur indéfectible amitié.
Aujourd’hui, ces adolescentes sont devenues des presque trentenaires et sont à un âge et à un tournant de leurs vies où l’on se demande si on a fait les bons choix. Leur amitié s’est un peu « détendue » au fil des ans et de l’éloignement mais elles restent toujours très complices. Jusqu’au jour où un drame va tout remettre en question. C’est d’abord leur amitié qui en souffrira mais chacune trouvera le chemin de l’apaisement après bien des questionnements et remises en questions.
Un roman doux et nostalgique à la fois, dans lequel on a plaisir à retrouver ces quatre sympathiques amies et qui s’adresse à un public plus âgé que pour les 4 premiers volumes.