« Le Chat du kimono »
Editeur : La Boîte à bulles - 2007
Genre : BD adultes conte
Résumé éditeur :
Autrefois, dans l'île de Kyushu, la fille du propriétaire d'une filature de soie aimait à se parer des plus beaux kimonos qui se puissent voir. Son favori, orné de chats espiègles, avait été confectionné par un tisseur qui l'aimait mais dont elle repoussa les avances. Pour se venger, celui-ci fit s'enfuir les un des chats du kimono de la belle... Le Chat noir, livré à lui-même, n'eut bientôt cesse que de retrouver le kimono perdu. Une déambulation qui l'emmena jusqu'en Grande-Bretagne où il croisa les pas du célèbre Sherlock Holmes... Comme dans les plus beaux contes, le rêve et la réalité se rejoignent, les coïncidences se multiplient pour offrir un récit d'une grande poésie et d'un immense pouvoir de séduction...
Avis :
Beaucoup de finesse, de profondeur et de beauté dans ce récit. Pour le coup l’appellation BD est vraiment restrictive.
Je ne saurai que trop vous inviter à lire ce magnifique album certes quasiment en noir et blanc mais d’où se dégage un magnifique conte pour adulte, une atmosphère de mystère et de noirceur atténuée par la naïveté et l’amour inconditionnel de certains personnages envoûtés par la troublante fille au kimono et son chat.
Nancy Pena a aussi réussi le tour de force de s’approprier des personnages très connus et de les intégrer parfaitement à son récit, mais chut… cela doit rester une surprise.