Roman édité chez 10/18 en janvier 2013
356 pages
Résumé
Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d’œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances. Dessert : piques et banalités. On évite soigneusement le véritable enjeu de ce dîner à huis clos : leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Jusqu'au couperet de l'addition...
Mon ressenti
Si l’ensemble du livre m’a entraîné à la rencontre de cette famille avec des points communs avec bons nombres d’entre nous, la manière dont les choses sont transcrites, le déroulement du protocole, la narration sont autant de petits clins d’œil pince sans rire qui font mouche. Le malaise s’installe petit à petit au cours du repas, sans vraiment rentré dans la profondeur des personnages, puisque seul le narrateur nous raconte sa vision des choses. Cela m’a ramené à bien des égards à Carnage le film de …. Qui aborde les mêmes thèmes : la responsabilité parentale et civique, le rapport à la loi, la rivalité et la compétition entre deux couples de parents. Si carnage se fait plus dans la nuance, le dîner pousse plus loin le bouchon !
Le livre est découpé en un menu : l’apéritif, l’entrée, le plat, le dessert… j’ai commencé à être très mal à l’aise à la fin du plat, quand j’ai commencé à comprendre de quoi il était question. Et là, l’horreur s’est installée. Cela va à l’encontre de mes principes fondateurs et même en me mettant à la place de…
L’épouvante à son tour intervient, je me suis enfoncée dans l’abîme… Comment entraîner les siens dans une descente aux enfers sous couverts de les protéger… si je peux comprendre le mécanisme, je ne peux accepter la posture parentale et la caution d’un meurtre…
Jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour aider, protéger, défendre nos enfants et ce quel que soient leurs actes ? Pour ma part, je n’avais plus faim pour le dessert. L’auteur réussit une performance car malgré le ton caustique, acide, immoral, je tenais à savoir jusqu’où les personnages iraient. Pour essayer de ne pas m’énerver à la lecture, j’ai essayé de prendre cela au second, 3ème voire 4ème degré mais je n’y suis pas arrivée.
Une chose est sûre, si mes enfants font cela, ma position ne sera certainement pas la même quelle que soit ce qui m’en coûtera mais je garderai ma conscience et celles de ceux que j’aime… bien sûr il est facile de tenir ce genre de discours quand tout va bien, mais une chose est sûre, la protection que je donnerai à mes enfants ne sera certainement pas celle que ces deux couples parentaux ont choisi.
Le livre est bien construit et l’auteur montre bien comment les choses s’échafaudent, et comment chacun se confrontent ou pas, quels sont les enjeux pour chacun, quitte à se nier.