Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    RONKA, Matti

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RONKA, Matti Empty RONKA, Matti

    Message  Nina Mar 14 Mai 2013 - 22:21

    RONKA, Matti -front10

    Présentation de l’éditeur :


    Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes.Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu’il s’agit là d’une simple affaire de routine… Or, bien vite, il découvre que Sirje est la soeur d’un baron de la drogue, l’Estonien Jaak Lillepuu.

    Mon avis :

    Je me dépêche de rédiger cet avis, car je commence déjà à oublier ce livre, que j’ai fini de lire dimanche soir. Il n’est pas mauvais, non, il est juste moyen. Je vous conseille même de le lire d’une traite, car les deux pauses que j’ai faites (j’ai lu le livre en trois jours) ont failli être fatale à ma compréhension de l’intrigue.

    C’est pourtant dommage que je n’ai pas réussi à accrocher davantage, car ce livre comporte des sujets passionnants, comme le sort de la Carélie, cette région mi-russe-mi-finlandaise, qui cristallise la difficulté des relations entre les deux pays. Viktor est à ce sujet un personnage symbolique, car il a certes quitté sa Russie natale, mais ces parents étaient finlandais, et vivre en Russie était un choix. Sa mère vit toujours là-bas, tout comme son fils aîné et sa famille. Viktor illustre la difficulté de la retour au pays, pour ces finlandais russes accusés de tous les maux, ou presque, et qui traficotent car ils ne trouvent pas de travail qui correspondent à leur niveau d’étude. Viktor, ou un honnête trafiquant par nécessité.

    Il est aussi détective privé, et il enquête avec soin, certes, même si l’affaire le dépasse largement. Oui, l’enquête sur la disparition de Sirje ne m’a pas passionné, non plus que les rebondissements qui surviennent à la toute fin du roman. Je crois que cette troisième tentative pour lire un roman finlandais sera la dernière pour cette année.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RONKA, Matti Empty Re: RONKA, Matti

    Message  Pinky Mer 15 Mai 2013 - 8:26

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RONKA, Matti Empty Re: RONKA, Matti

    Message  Nina Mer 15 Mai 2013 - 10:44

    Merci Pinky pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    RONKA, Matti Empty Re: RONKA, Matti

    Message  caro Jeu 16 Mai 2013 - 15:58

    Dommage le résumé est pourtant alléchant !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RONKA, Matti Empty Re: RONKA, Matti

    Message  Nina Jeu 16 Mai 2013 - 19:34

    Oui, et je sais qu'il a plu beaucoup à certains pour la simplicité de son intrigue. Il est à lire mais pas comme un roman policier.

    Contenu sponsorisé


    RONKA, Matti Empty Re: RONKA, Matti

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 6:23