Je reviendrai avec la pluie
Auteur: Takuji Ichikawa
Edition: France Loisirs
Pages: 318
Roman contemporain
Quatrième de couverture
« Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi gère le quotidien et l’éducation de son fils de six ans du mieux qu’il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu’elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Le temps se suspend... »
Mon avis
Mio et Takumi se connaissent depuis le lycée, mais leur amour mettra du temps à se concrétiser, puis viendra un petit prince anglais, comme aime le dire Mio et Takumi, nommé Yugi, alors ce petit être est un mélange de ses deux parents, un mélange même paradoxal, il a pris le côté consciencieux de sa mère et l’étourderie de son père, un petit être qui dit tout le temps « Vraiment » comme si on ne lui avait pas répété dix fois la même chose, et en même temps quand il se consacre à quelque chose ce n’est pas à moitié.
Et je dois dire qu’il m’a particulièrement émue, notamment le comportement avec sa mère quand elle revient avec la saison des pluies. Et l’histoire que lui raconte son père sur « Archevie » comme il le dit, ou plutôt comme il l’écorche.
Une histoire d’amour sublime, ou deux êtres se redécouvrent comme au premier jour, ou aucun n’a envie de quitter l’autre, mais la saison des pluies s’arrêtera un jour, Mio va t-elle rester ou retourner sur « Archevie » ? Je me suis posé la question.
Et puis cette fin, juste sublime, on comprend alors tout. On comprend tout avec émotion et mélancolie. Voilà les deux sentiments que m’ont inspirés ce livre. Alors j’ai mis du temps à le lire, mais cela n’a pas altéré mon plaisir à chaque fois que je retrouvais Mio, Takumi et Yugi.
Tout est simplement narré, mais Takuji Ichikawa m’a émue, m’a transporté dans son univers qui se joue entre réalité et fantastique.
Vous l’aurez compris, immense coup de cœur pour ce petit bijou venu tout droit du Japon, mais qui saura toucher toutes les populations. Donc .