Pinky Lun 18 Jan 2016 - 17:51
GENERATION SPONTANÉE SF édité au Fleuve Noir en 1973
233 pages
RésuméOublier ?... Je sais d'avance que j'oublierai car ce n'est pas naturel... Lorsqu'on vient au monde, on ne sort pas d'un habitacle, mais du ventre de sa mère.
Sauf moi... Je n'ai pas de mère... Moi et les dix mille compagnons qui viennent de prendre conscience en même temps que moi... Car nous sommes dix mille... Cinq mille hommes et cinq mille femmes.
Plus exactement dix mille jeunes gens.
Car nous prenons conscience de nous-mêmes, à ce qui correspond à l'âge de vingt ans dans une vie normale... Ça aussi je le sais... Mon habitacle me l'a enseigné.
Aucun de nous n'aura eu ce qu'on appelle une enfance... Nous naissons adultes... Mais où sont les autres... Ils devraient déjà être là... Comment se fait-il que je sois seul dans cette grande crypte silencieuse. Je frissonne et je crie :
— Êtes-vous là ?
Pas de réponse !... Pas de réponse tout de suite puis, très loin... Une voix que je perçois à peine tant elle se trouve éloignée répond :
— Je suis là...
Mon ressentiNotre terre est bien malade, aussi 10 000 mille humains pas encore viable sont emmenés dans un vaisseau pour aller s’implanter et coloniser une nouvelle planète viable. Leur errance dans l’univers peut durer longtemps mais très longtemps, c’est l’ordinateur de bord qui déterminera à quel moment, il mettra en marche le processus de croissance des futurs humains. Pour cela, il est prévu pendant leur croissance, des apprentissages très poussés dans différents secteurs de technologie pour que tous puissent survivre et construire leur future société.
Hélas, c’est sans compter le petit grain de sable pour qui vient enrayer le processus. Seules 3 personnes se réveilleront chacun avec une spécificité particulière mais aucun sens de la relation, des codes, du système D…
Une histoire intéressante sur le devenir et l’apprentissage que nous faisons tout au long de notre vie, l’intellectuel ne suffit pour faire de nous des êtres à part entière et révéler notre humanité.