Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    GIROD DE L'AIN

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GIROD DE L'AIN Empty GIROD DE L'AIN

    Message  Ratdebibliotheque Ven 5 Juil 2013 - 18:05

    Alix Girod de l'AIN
    Un bon coup de jeune

    Résumé :
    Cela nous est arrivé ou cela nous arrivera à tous : on regarde une photo de soi et l on se reconnaît à peine. « C est moi, cette dame/ce monsieur ? Mais qu est-ce qui s est passé ? Je n ai rien vu venir ! »
    Lorsque Alice Mignan-Bertin, 45 ans, se rend compte que son mari et elle-même ont pris un coup de vieux, elle s affole : pas question de se laisser aller, c est trop tôt pour rendre les armes, il va falloir se battre ! D abord réticent à une démarche qu il trouve narcissique, et surtout perdue d avance, son mari, Nicolas, s aperçoit qu il a intérêt lui aussi à tout mettre en uvre pour remonter le temps : dans une société hyper-compétitive, passer de « l autre côté » peut, professionnellement, signer son arrêt de mort. Le couple entreprend sa mue, tandis qu autour de lui amis et collaborateurs vivent des aventures parallèles avec ce point commun : « déjà-vieux » de 30 ans ou « toujours-jeunes » de 50 ans, aucun d entre eux ne vit en harmonie avec son état civil. À croire que le syndrome qui frappe Alice et Nicolas Mignan-Bertin est une épidémie des temps modernes...
    Alix Girod de l Ain a eu l idée de ce roman lorsqu un jour elle a entendu son mari dire, devant une photo de couple : « Tiens, ça y est, on ressemble à des amis des parents. » Le lendemain, en conférence de rédaction, elle a surpris une pigiste gémissant : « Je vais avoir 25 ans, c est fini, je suis vieille. » Le constat était sans appel. Tout le monde, ou presque, aujourd hui a un problème avec son âge. Fidèle à son credo « il faut sourire de tout », elle pose en filigrane, à travers cette comédie sentimentale menée tambour battant, une véritable question de société : peut-on, et surtout doit-on, mener un combat contre le temps qui passe ?

    Un thriller conjugal d Alix Girod de l Ain, journaliste décomplexée au magazine ELLE depuis quinze ans. Parfaitement à l aise avec son âge, elle avoue volontiers être plus proche de 30 ans que de 20. Et c est vrai.(source Ama***)

    Mon avis :
    Bon roman entre la chick-litt et un roman d'humour. Ca détend, c'est plein de drôlerie, un bon moment de lecture en perspective. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GIROD DE L'AIN Empty Re: GIROD DE L'AIN

    Message  Pinky Sam 6 Juil 2013 - 9:20

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    GIROD DE L'AIN Empty Re: GIROD DE L'AIN

    Message  odisaure Mar 31 Jan 2023 - 20:46

    De l'autre côté du lit
    250 pages
    Roman


    GIROD DE L'AIN CVT_De-lautre-cote-du-lit_4627


    Résumé :
    " Je crois que je voudrais... être un homme. Un homme qui part le matin à 8 heures, revient le soir à 8 heures et entre-temps, tchlaaak, black-out ! Un homme à l'ancienne, d'une seule pièce, qui rit en secouant les épaules et se plaint qu'il n'y a plus de bière au frigo. " Monsieur part le matin diriger sa grosse entreprise de matériel de chantier, madame travaille à mi-temps et s'occupe des enfants. Pourquoi comme ci et pas comme ça ? Ariane et Hugo, lassés du traintrain quotidien, ont relevé le défi : ils ont échangé leurs vies pour un an. La compréhension entre les sexes pourra-t-elle naître de la confusion des genres ? Grâce à cette épopée tonique et drôle, découvrez les aventures de ces grands explorateurs des temps modernes qui, pour découvrir des contrées vierges, n'ont besoin que de... passer de l'autre côté du lit !




    Mon avis :
    J'avais beaucoup aimé le film, j'avais hâte de savoir si le roman était aussi drôle et si le film avait été fidèle au roman. 
    C'est le cas, on rit beaucoup, on a de la peine parfois aussi. 
    Un couple, au bord de la crise de nerfs, décide d'échanger les rôles pour mettre un peu de piment dans leur vie et éviter la routine. 
    Le père va devoir faire les tâches ménagères et assurer le travail à mi-temps de sa femme, qui fabrique des bijoux artisanaux. Lui qui n'y connais rien, c'est drôle de le voir perdu dans ce vocabulaire de nijouterie. 
    Elle va devoir assumer un travail de manager dans une entreprise de matériel de chantier. Elle qui n'y connaît rien à cela, elle va devoir s'acclimater dans ce milieu entièrement masculin, en plus. 
    Mais ils vont se faire avoir à leur propre jeu, le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? 
    Un roman plaisant, qui se lit facilement. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GIROD DE L'AIN Empty Re: GIROD DE L'AIN

    Message  Pinky Mar 31 Jan 2023 - 21:21

    merci Odisaure pour cette présentation, j'aime beaucoup aussi le film
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    GIROD DE L'AIN Empty Re: GIROD DE L'AIN

    Message  odisaure Mer 1 Fév 2023 - 2:59

    Merci pour ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    GIROD DE L'AIN Empty Re: GIROD DE L'AIN

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:33