Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    KINGFISHER, Rupert

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Dim 14 Juil 2013 - 13:27

    KINGFISHER, Rupert 166KINGFISHER, Rupert Nrf29110


    Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices.édition Albin Michel Jeunesse - 126 pages.

    Présentation de l’éditeur (extrait) :

    Madame Pamplemousse est l’histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l’immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu’elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d’un autre monde, salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc.

    Mon avis :

    J’ai lu le troisième tome de cette série en français, je découvre maintenant le premier tome en VO, et elle est tout aussi délicieuse. Je commencerai par vous parler de Camembert, ce charmant chat aux multiples talents, qu’il ne faut surtout pas provoquer – ce ne sont pas les siamois qui vous diront le contraire.
    Dans ce conte moderne, nous découvrons Madeleine, une charmante enfant que ses parents délaissent le temps de vacances mémorables chez son oncle, qui la contraint à faire la plonge dans son restaurant. L’enfant est ici à peine plus qu’un paquet que l’on doit déposer quelque part et dont on ne tient surtout pas compte. Bien plus fréquent que l’on ne croit, comme il est fréquent aussi que les enfants effectuent gracieusement des tâches d’adultes avant l’heure.
    Monsieur Lard est presque un ogre, qui ne mange pas et cuisine très mal. Incapable de créer, il préfère piller les autres, intimider, terrifier, maintenir tout le monde sous son autorité, que personne n’ose défier. Heureusement, madame Pamplemousse est là, non pour distribuer des potions magiques (encore que…) mais pour révéler les qualités enfouies des protagonistes, comme Madeleine.
    Toujours très drôle, ce roman remet la nourriture à sa juste place. A faire lire à certaines rédactrices de journaux féminins qui ne jurent que par la détox ou regardent de très haut les "vieilles recettes qui ne se font plus". S’il est une morale dans ce texte, elle est qu’il faut toujours cuisiner avec amour – pour les ingrédients et pour ceux qui mangeront ce plat.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Pinky Lun 15 Juil 2013 - 9:15

    merci Nina, c'est très sympa en effet comme série, j'aime aussi beaucoup les illustrations... dans celui-ci, la cuisine est plus qu'exotique...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Lun 15 Juil 2013 - 10:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Il est vrai que les ingrédients sont pour le moins exotiques.
    caro
    caro
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  caro Mar 16 Juil 2013 - 12:11

    Tu le conseillerais pour des enfants Nina ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Mar 16 Juil 2013 - 21:22

    Sans hésitation Caro : si j'avais des enfants, je le leur ferai lire en priorité !
    caro
    caro
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  caro Mer 17 Juil 2013 - 11:12

    Merci Nina, je le note pour les achats de la bib Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Dim 21 Juil 2013 - 18:40

    Merci Caro : j'en suis ravie.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Dim 21 Juil 2013 - 18:41

    KINGFISHER, Rupert Pample10

    Titre : Madame Pamplemouse et la confiserie enchantée
    Auteur : Rupert Kingfisher
    Editeur : Albin Michel
    Nombre de pages : 146

    Présentation de l'éditeur :

    C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche.

    Mon avis :

    Lire un tel livre de littérature jeunesse fait incontestablement du bien. J’ai beaucoup aimé la morale délivrée dans ce roman, et j’aurai aimé pouvoir lire un tel roman quand j’étais enfant. J’ai l’impression qu’il n’en existait pas de tel ! On me dira aussi que de tels problèmes n’existaient pas à l’époque. Je ne pense pas que le harcèlement ait été inventé en 2013, ni l’indifférence des parents envers leur progéniture. Je crois simplement qu’on en parlait nettement moins.

    Pour revenir aux qualités de ce roman, il est bien écrit, i parvient à créer un univers à la fois réaliste et rempli de fantaisie. De monstres aussi, à visages humains, et sans silhouettes d’ogre.

    Il montre aussi comment il est facile de faire du mal en faisant semblant de faire du bien. Il est facile de jouer avec les idées établies pour stigmatiser ceux qui n’entrent pas dans la norme. Je terminerai par cette citation, qui illustre parfaitement ce thème :

    "Mirabelle t’a rendue honteuse d’être spéciale, en te mettant à part. Eh bien, Madeleine, je ne crains pas de l’affirmer : oui, tu es à part, mais il n’y a aucune honte à cela. Et pour ce qui est de "s’intégrer", personnellement je ne l’ai jamais fait, et je n’ai aucune intention de m’y mettre. Tu sais, conclut-elle avec un sourire, cela ne m’empêchera jamais d’avoir des amis."
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Pinky Lun 29 Juil 2013 - 9:32

    merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Nina Mar 30 Juil 2013 - 12:05

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    KINGFISHER, Rupert Empty Re: KINGFISHER, Rupert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:00