Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

3 participants

CHRAIBI, Driss

Nina
    Nina
    ML
    ML

CHRAIBI, Driss Empty CHRAIBI, Driss

Message  Nina Lun 15 Juil 2013 - 15:47

CHRAIBI, Driss Le-pas10

Titre : Le passé simple.
    Auteur : Driss Chraibi.
    Editeur : Folio.
    Nombre de pages : 320.

Présentation de l’éditeur :

Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l’effet d’une véritable bombe, tant en France qu’au Maroc qui luttait pour son indépendance. Avec une rare violence, il projetait le roman maghrébin d’expression française vers des thèmes majeurs : poids de l’Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines.

Mon avis :

Je crois que ce livre est ma première incursion dans la littérature marocaine, et pour une première, je n’ai pas choisi le plus simple, quoi qu’en dise le titre.
    Driss a six frères, un père très riche, très puissant, qu’il nomme Le Seigneur, et une mère qui a été totalement brisée par la vie qu’elle a menée. Ses seuls rôles consistaient à tenir parfaitement sa maison (son voyage, en compagnie de son fils, au milieu du livre, lui paraît presque irréel) et à mettre au monde tous les deux ans un nouvel héritier. Elle est quasiment la seule femme du roman, la seconde que nous croisons est répudiée pour une soupe froide, et ré-épouser le lendemain. Elles sont tellement résignées à leur sort que s’en est presque choquant, notamment la réaction de la mère, après le décès de son petit dernier, dans des circonstances plus que troubles. Il n’y aura pas d’enquêtes, cependant, le Seigneur est trop puissant. Puis, qui se soucie de la mort d’un petit marocain ?
    La violence est omniprésente, que ce soit dans le récit ou dans le style d’écriture choisi. Driss a été choisi, parmi ses frères, pour recevoir une éducation à l’occidentale, et s’il montre son impossible intégration dans la société occidentale (ses condisciples ne le considèreront jamais comme leur égal), il se révolte également contre le poids des traditions marocaines, rejetant tous les "espoirs" qui ont été placés en lui.
    La lecture de ce livre a provoqué chez moi une forte sensation d’étouffement – la liberté n’est qu’illusoire dans ce texte, et les pauses sont difficiles à trouver dans ces longs chapitres. Terminer ce livre, terminer la rédaction de cet avis est un soulagement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

CHRAIBI, Driss Empty Re: CHRAIBI, Driss

Message  Pinky Mar 16 Juil 2013 - 9:20

je l'ai lu il y a longtemps, comme toi j'avais ressenti cet étouffement ou écrasement, c'est un livre particulier qui a eu un retentissement énorme lors de sa parution en 1954 ... Si ma mémoire est bonne, je l'ai découvert lorsque j'étais en 3ème. JE me souviens de nos débats pas toujours très nuancés... je l'ai relu quelques années plus tard avec un autre ressenti, mais l'étouffement était toujours là !

merci pour cette présentation Nina
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 16 Juil 2013 - 12:16

Merci Nina, il ne doit pas être facile à lire vu ce que tu en dis.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:32