Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

3 participants

de BLASI Marlena

Pinky
    Pinky
    M
    M

de BLASI  Marlena Empty de BLASI Marlena

Message  Pinky Sam 14 Sep 2013 - 11:45

MILLE JOURS EN TOSCANE

de BLASI  Marlena 51minr10

Roman, édité chez Folio en mai 2013

256 pages

Résumé

«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.

Biographie de l'auteur : Marlena de Blasi vit en Italie. Elle est l'auteur de deux livres de cuisine et de trois récits, traduits dans douze langues.

Mon ressenti

C’est un livre pour le plaisir et le farniente lorsque les vacances sont loin… J’aime beaucoup l’Italie, la Toscane. Au travers de ces pages, j’ai vécu quelques jours dans un petit village replié et j’ai ressenti tant par les odeurs, par la sensation de chaleur sur ma peau, que par le goût…

C’est un livre mi biographie, puisque l’auteur parle de son expérience et de sa vie dans ce village. Elle y décrit les relations à tel point, que vous participez aux conversations comme aux petites bouffes improvisées sous la tonnelle. C’est aussi avec plaisir qu’elle donne des petites recettes du cru très intéressantes.

C’est un plaisir qui sent le soleil et le bien-être. J’ai fait de beaux rêves avec des repas festifs…
    Partez pour la Toscane et la rencontre de San Casciano, petit village Toscan

peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

de BLASI  Marlena Empty DE BLASI Marlena

Message  peyrelong Sam 23 Aoû 2014 - 22:41

de BLASI  Marlena Venise

Mille jours à Venise

Marlena De Blasi

Editions Folio 2014 - 293 pages
    traduit de l'américain par Marie-Pierre Bay

Résumé :
    Ceci n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. L'enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec un « bel étranger », liquide en quelques semaines tout ce qu'elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique, pour aller vivre avec lui à Venise. Les obstacles à surmonter sont nombreux : la langue qu'elle ne parle pas, l'appartement sinistre de son mari, la solitude, l'ennui. Mais Marlena est pleine de ressources. Elle nous entraîne dans le récit plein d'humour de ses découvertes et de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu acceptée. Jusqu'au jour où l'imprévisible Fernando lui réserve une étrange surprise...

Mon ressenti :
    Marlena, la quarantaine passée, liquide tous ses biens et quitte son Amérique natale pour épouser son "beau vénitien aux yeux couleur de myrtille". Elle fait part de ses joies, ses déceptions, ses difficultés (ou non) à s'adapter à sa nouvelle vie. Elle rend un vibrant hommage à Venise et l'Italie, s'intéresse aux gens, aux coutumes, à la gastronomie. Le roman est émaillé de quelques recettes qui mettent l'eau à la bouche, et les promenades dans Venise sont fabuleuses.
    En un mot j'ai adoré ce livre.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Sam 23 Aoû 2014 - 23:48

Mille jours en Toscane
    Marlena de Blasi

Mon ressenti :
    Après Mille jours à Venise, Marlena et son mari s'installent dans un petit village toscan : San Casciano. Marlena découvre la Toscane, sa luminosité, sa douceur. Pour autant elle n'oublie pas qu'elle a été chef dans son propre restaurant en Amérique, elle s'investit totalement dans la confection de bons petits plats dont elle livre les recettes.
    Une véritable explosion de saveurs et d'odeurs dans de magnifiques paysages.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

de BLASI  Marlena Empty Re: de BLASI Marlena

Message  Pinky Dim 24 Aoû 2014 - 10:05

il ne me reste plus qu'à lire mille jours à Venise et à me laisser porter par les sens
    Merci Peyrelong pour ces présentation, cela me donne envie à chaque fois de partir en Italie
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Dim 24 Aoû 2014 - 12:01

Je te comprends. Il y a tellement de belles choses à voir en Italie quelle que soit la région ou la ville
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque Dim 28 Aoû 2016 - 15:44

Marlena DE BLASI
    Mille jours en Toscane

Résumé :
    Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des Etats-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra". L'auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes.. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d'odeurs et de couleurs.

Mon avis :
    Ce livre est une parenthèse enchantée, qui nous narre la dolce vita que vit ce couple (Fernando et Marlena) dans le village de San Casciano, en Toscane.
    C'est autobiographique, la romancière nous parle de la vie du village, de ses habitants, de sa gastronomie et surtout du bar, lieu de rencontres et de bavardages. 
    La convivialité y est de mise.
    Il y a un personnage qui va surtout marquer le couple, qui va leur raconter à la fin toute son histoire, malgré son air bourru, il a un cœur d'or.

Ce livre m'a enchantée par sa simplicité et sa joie de vivre.
    Un seul regret : que la fin soit ouverte, mais j'ai découvert avec bonheur qu'il y avait une suite : "Un palais à Orvieto" que je vais m'empresser de trouver. J'ai aussi découvert qu'il y avait un premier tome avant "Mille jours en Toscane" intitulé "Mille jours à Venisé, qui raconte la rencontre de l'auteure avec son mari Fernando.

Bref, un enchantement, ce roman, un véritable coup de cœur.

coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 29 Aoû 2016 - 8:21

merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, ravie que ce livre t'ait enchantée
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque Dim 4 Sep 2016 - 17:27

Merci pour ta visite, Pinky !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:56