SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE
Date de sortie : 25 septembre 2013, (1h 15min)
Réalisé par Pascal Plisson
Avec JACKSON, SALOME, ZAHIRA, NOURA, SAMUEL, EMMANUEL, GABRIEL, CARLOS
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Date de sortie : 25 septembre 2013, (1h 15min)
Réalisé par Pascal Plisson
Avec JACKSON, SALOME, ZAHIRA, NOURA, SAMUEL, EMMANUEL, GABRIEL, CARLOS
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Synopsis et détails
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
Mon ressenti
C'est un coup de coeur, un film extraordinaire qui montre le courage et la détermination de ces enfants, dans leur quotidien et comment quotidiennement ils partent pour se rendre à l'école et conquérir le savoir. Des histoires extraordinaires qui nous amènent, personnes bien installées dans un confort de vie, à relativiser sur nos plaintes et à réfléchir sur la façon dont nous pouvons perdre de vue l'essentiel.
Les paysages sont somptueux, la musique magique, les enfants fantastiques tant dans leurs réparties que par leur courage ou leur engagement.
Au délà du film, après quelques temps, je me suis demandée comment nous protégions nos enfants, nous gens de la ville ? Au regard du film, les enfants parcourent seuls des distances impressionnantes (15 à 22 km à pied !) dans un décor (de rêve certes !) mais oh ! combien dangereux et ils sont seuls...
Je n'ai qu'un mot, allez à la rencontre de ces enfants, c'est un vrai bonheur.