Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    KIBERLAIN, Laurence

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KIBERLAIN, Laurence Empty KIBERLAIN, Laurence

    Message  Nina Dim 24 Nov 2013 - 14:50

    KIBERLAIN, Laurence Moyenn10

    Moyenne.
    Edition Stock - 144 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    " J’ai toujours été moyenne en tout. Moyenne en cours, j’ai eu le bac avec la moyenne, j’étais moyenne à la fac, moyenne jolie, moyenne intelligente, moyenne intéressante.
    Certains événements m’ont obligée à me dépasser.
    Depuis je ne peux plus n’être que moyenne.

    Mon avis :


    J’ai commencé ce livre hier, je l’ai terminé ce matin, je le quitte à regret, je n’ai pas envie de le refermer, je prolonge donc ma lecture par l’écriture de cet avis.

    A une époque où les reportages sur les maternités, les merveilles accomplies par la science, foisonnent, et se terminent immanquablement par la "victoire", c’est à dire le retour à la maison, l’auteur nous raconte la naissance de ses jumeaux, la mort de son petit garçon, à huit jours, puis son combat pour sa fille handicapée – combat qui dure depuis quinze ans. Elle en parle sans pathos, sans fioriture aussi, elle montre la réalité du corps souffrant, des parents qui vivent au jour le jour. Elle parle aussi du rôle des proches, et le récit sonne comme un hommage à son père, sa mère et sa sœur. Pas de prénoms, juste la force des liens qui unissent, ou des liens qui se dénouent.

    Elle parle aussi de sa vie, de sa volonté de s’épanouir, d’être heureuse, enfin, dans sa vie de femme, malgré tout, ai-je envie de dire. Elle parle de la nécessité de se dépasser, de dépasser ce qui l’avait handicapée dans sa jeunesse – et sa fille de lui répondre "qu’elle ne sait pas ce que c’est d’être handicapée" – de dépasser aussi le regard et les préjugés des autres, toujours vivaces en 2013.

    Moyenne est un beau récit, n’hésitez pas à le lire.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    KIBERLAIN, Laurence Empty Re: KIBERLAIN, Laurence

    Message  Ratdebibliotheque Dim 24 Nov 2013 - 15:25

    Merci de ton avis, Nina, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KIBERLAIN, Laurence Empty Re: KIBERLAIN, Laurence

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 18:31

    merci Nina pour ce très bel avis et regard que tu nous livres sur ce livre. Je l'ai noté sur mon carnet, des mamans m'en ont parlé à sa sortie, elles aussi ont eu du mal à le laisser


    Dernière édition par Pinky le Sam 18 Jan 2014 - 11:09, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KIBERLAIN, Laurence Empty Re: KIBERLAIN, Laurence

    Message  Nina Ven 17 Jan 2014 - 23:54

    Merci Pinky.
    Je suis très heureuse que d'autres lectrices aient apprécié ce récit, particulièrement juste et sensible.

    Contenu sponsorisé


    KIBERLAIN, Laurence Empty Re: KIBERLAIN, Laurence

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:46