Rain Man
Réalisateur/trice : : Barry Levinson
Acteurs/trices : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valéria Golino…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 1989
Durée : 2h13
Récompenses : Récompense au Oscars et au Golden Globes
Vue en : Décembre 2013
Genre: Comédie dramatique
Genre: Comédie dramatique
Résumé :
A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend à Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
Mon avis :
Charlie a des dettes à payer et ne comprend pas pourquoi les trois millions de dollar de son défunt père ne lui reviennent pas. Il décide donc d’aller chercher une réponse lui même, il se retrouve donc dans un hôpital psychiatrique, et se découvre un frère autiste.
Et au travers d’un périple en voiture, entre haltes dans les motels et autres péripéties, Charlie va apprendre à connaître ce grand frère dont il a été privé.
Et au travers d’un périple en voiture, entre haltes dans les motels et autres péripéties, Charlie va apprendre à connaître ce grand frère dont il a été privé.
Pour le coup on peu vraiment appeler ce film une comédie dramatique tellement les deux côtés sont représentés. En effet Ray va mettre les nerfs de Charlie à toute épreuves, et puis Dustin Hoffman est juste parfait, impeccable dans ce rôle d’autiste, pas évident, mais le pari est remporté pour l’acteur et ça sert au film. Car même si l’histoire ne vous dit pas, il faut le regarder au moins juste pour la performance de l’acteur.
Et le côté dramatique je l’ai éprouvé dans le fait que Ray n’ait pas d’émotions vis à vis de son frère, c’est un peu à sens unique, et cela est très triste.
Superbe film sur l’amour fraternel, des acteurs excellents, des moments drôles tout en abordant des thèmes graves.