Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Rain Man

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Rain Man        Empty Rain Man

    Message  Keana Jeu 19 Déc 2013 - 1:21


    Rain Man
    Réalisateur/trice : : Barry Levinson

    Acteurs/trices : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valéria Golino…

    Nationalité: Américaine

    Année de sortie: 1989
     
    Durée : 2h13
     
    Récompenses : Récompense au Oscars et au Golden Globes
    Vue en : Décembre 2013

    Genre: Comédie dramatique
     
     
    Résumé :
    A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend à Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
    Mon avis :
    Charlie a des dettes à payer et ne comprend pas pourquoi les trois millions de dollar de son défunt père ne lui reviennent pas. Il décide donc d’aller chercher une réponse lui même, il se retrouve donc dans un hôpital psychiatrique, et se découvre un frère autiste.
    Et au travers d’un périple en voiture, entre haltes dans les motels et autres péripéties, Charlie va apprendre à connaître ce grand frère dont il a été privé.
    Pour le coup on peu vraiment appeler ce film une comédie dramatique tellement les deux côtés sont représentés. En effet Ray va mettre les nerfs de Charlie à toute épreuves, et puis Dustin Hoffman est juste parfait, impeccable dans ce rôle d’autiste, pas évident, mais le pari est remporté pour l’acteur et ça sert au film. Car même si l’histoire ne vous dit pas, il faut le regarder au moins juste pour la performance de l’acteur.
    Et le côté dramatique je l’ai éprouvé dans le fait que Ray n’ait pas d’émotions vis à vis de son frère, c’est un peu à sens unique, et cela est très triste.
    Superbe film sur l’amour fraternel, des acteurs excellents, des moments drôles tout en abordant des thèmes graves.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Pinky Jeu 19 Déc 2013 - 9:59

    j'ai adoré ce film devenu un classique pour toute une génération. La prestation de Dustin Hoffman est bluffante en autiste. Maladie particulière qui met l'enfant ou l'adulte dans d'autres codes de communications qui ne sont pas les nôtres.
    La relation entre les deux frères est magistrale, dépourvue de sentiments au début de leur rencontre, chacun va faire la connaissance de l'autre. Charlie doit surtout accepter la maladie de Ray et faire le deuil d'une relation basée sur des échanges tels qu'il les connait . Il doit d'abord se séparer de son sentiment d'injustice et de colère. Son frère va l'aider dans ce sens.

    Oui un film à découvrir qui fait la part belle à l'acceptation de l'autre dans ce qu'il est et notamment dans sa différence.
    Merci Keana pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 19 Déc 2013 - 15:19

    Un film incontournable, Dustin Hoffman est excellent dans ce rôle, j'ai adoré ce film.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Sycele Jeu 19 Déc 2013 - 15:32

    une belle critique sur  "Allo Ciné " avec laquelle je suis d'accord a 100% 

    Mêlant habilement drame et comèdie, Barry Levinson entend dèpasser l'histoire d'un être particulier et signer ainsi une fable sublime sur le manque de communication dans notre sociètè troublèe par de fausses valeurs! Le cinèaste montre comment nous sommes enfermès en nous-mêmes, dans notre propre univers personnel et à notre manière, sans que cela soit considèrè pour autant comme un comportement pathologique! La composition extraordinaire de Dustin Hoffman, rècompensè à juste titre par l'Oscar du meilleur acteur 89, apporte à son personnage cette touche d'humour fine et drôle! Le regard vide, les èpaules tombantes, la dèmarche prudente et mècanique, le comèdien de "Midnight Cowboy" se laisse habiter par son personnage d'handicapè mental, repliè sur lui même, mais dôtè d'une mèmoire visuelle prodigieuse (il retient par coeur tout un annuaire tèlèphonique en une nuit) et de dispositions exceptionnelles pour le calcul mental! Par lui, le film prend une rèsonnance profonde! Le temps d'une traversèe inoubliable des Etats-Unis en automobile, Levinson rèunit son anti-hèros incapable de communiquer et un personnage normal mais foncièrement ègoïste! Tom Cruise, parfait, incarne en effet un jeune arriviste obsèdè par la conquête des biens matèriels, obligè de faire route avec ce frère qu'il apprend à connaître peu à peu! Privilègiant la peinture des rapports entre ces deux hommes, Levinson dècrit leur rapprochement progressif au fil d'incidents graves ou drôles! Le cas tragique de Raymond Babbitt dit "Rain Man", si triste qu'il soit, n'exclut pourtant pas l'humour et le cinèaste fait même dècouvrir l'amour à cette autiste, sous les traits de la sèduisante Valèria Golino! On retiendra ègalement une B.O a la hauteur du film composèe par le grand Hans Zimmer avec des titres comme "Las Vegas / End Credits" et la superbe chanson "Beyond the Blue Horizon" de Lou Christie que j'ècoutais en boucle durant mon service militaire en 1995! Rècompensè par quatre Oscar à Hollywood,ce prodigieux succès n'a pas volè son statut de chef d'oeuvre humaniste et parfait dont on ne voudrait rien changer...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Pinky Ven 20 Déc 2013 - 9:16

    merci Sycélé
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Keana Jeu 26 Déc 2013 - 20:56

    Merci Sycele de nous faire partager cet article.

    Je suis d'accord avec, et je n'ai pas mentionné Tom Cruise, qui pourtant n'est pas un acteur que j'adore, et qu'on voit souvent dans des films d'actions, qui joue très bien aussi. Même si Dustin Hoffman lui vole largement la vedette, il joue son rôle de type qui s'en fout à celui qui commence à ne pas penser qu'à lui.

    Contenu sponsorisé


    Rain Man        Empty Re: Rain Man

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:12