Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

5 participants

    DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Sam 28 Déc 2013 - 12:45

    L'HISTOIRE LA PLUS INCROYABLE DE VOTRE VIE

    DIVAKARUNI Chitra Banerjee 51wrxk10

    Roman, édité chez Picquier Poche en mai 2013

    348 pages

    Résumé

    Quelle est l'histoire la plus incroyable de ma vie ? S'interrogent tour à tour neuf personnes enfermées dans le sous-sol d'un consulat indien. Comment raconter cette histoire quand on est plongé dans le noir d'une pièce dont le plafond menace de s'écrouler à tout instant ? Une histoire qui n'avait jamais été racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers, désormais ils sont inéluctablement liés. Ce roman qui se lit d'une traite oscille entre l'angoisse, le récit haletant d'une catastrophe, et le cheminement intérieur de ces êtres aux origines et aux destins si éloignés les uns des autres. Car s'ils sont prisonniers d'un désastre, ils sont aussi des pèlerins spirituels découvrant le pouvoir guérisseur des histoires, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie.

    Mon ressenti

    J’adore le principe de cette histoire. Comment unir un groupe de personnes qui n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est venir chercher un document administratif et qui ne savent pas si demain ils seront encore de ce monde ? Rien de mieux que de raconter un truc extraordinaire qui est arrivé ! Il n’y a pas de héros simplement des gens ordinaires comme vous et moi, à qui est arrivé un jour quelque chose qui a provoqué un déclic, un acte ou une réponse entraînant un changement dans leur destiné. J’ai aimé ce processus et voir comment le groupe acquiert petit à petit une identité amenant la solidarité, la compréhension, la rencontre de l’autre.

    Cependant je suis restée sur ma faim, car les histoires se terminent bien souvent brusquement, laissant la fin en suspens comme le plafond qui menace de leur tomber sur la tête…
    C’est un petit livre écrit avec finesse qui brosse le portrait d’hommes et de femmes coincés entre deux cultures.

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Ratdebibliotheque Sam 28 Déc 2013 - 17:50

    Je le note, même si les fins ouvertes, je n'aime pas trop, mais le concept est intéressant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Dim 29 Déc 2013 - 11:40

    merci pour ta visite Ratdebibliothèque, bonne lecture
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Keana Mar 31 Déc 2013 - 13:32

    Le résumé ne me dit pas, mais ton avis oui, donc je suis assez partagé.
    Merci de ton avis Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Mer 1 Jan 2014 - 13:03

    merci pour ta visite Keana
    Mississipi
    Mississipi
    LEH
    LEH


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Mississipi Lun 20 Jan 2014 - 15:17

    Pas lu celui-ci mais je prends note. J'ai adoré du même auteur : La maîtresse des épices.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Ratdebibliotheque Lun 20 Jan 2014 - 16:42

    Oh, contente de te relire, Mississippi !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Lun 20 Jan 2014 - 21:58

    comme toi Mississippi j'ai adoré la maîtresse des épices
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Dim 4 Jan 2015 - 13:31

    LE PALAIS DES ILLUSIONS

    DIVAKARUNI Chitra Banerjee 51yull10

    Roman édité chez Philippe Picquier en février 2012

    458 pages

    Résumé

    Chitra Banerjee Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabharata. Elle conte l'histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu'elle était encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps et sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre qui mettra fin au " Troisième Age de l'Homme ". Elle connaîtra la gloire, la solitude, l'infortune et l'amour... Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ? Ce roman foisonnant d'intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d'une femme au cœur de l'Histoire, celle de l'Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Le Palais des Illusions est la réalisation envoûtante d'une promesse que Divakaruni s'était faite, enfant, en lisant le Mahabharata : " Si un jour j'écris un livre... je placerai les femmes au premier plan de l'action. Je dévoilerai l'histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes ".

    Mon ressenti

    Une histoire pas comme les autres puisque l’auteure réécrit l’histoire d'un des grands livres de légende : le Mâhâbhârata dont l'importance historique et culturelle pourrait être comparée à l'Odyssée d'Homère.

    Les évènements sont racontés du point de vue de Draupadi, une princesse indienne, à la fois vive, têtue, rusée parfois, forte et tempérée. Le livre fait la part belle aux femmes, elles qui n’ont pas si souvent que cela la parole dans la légende. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que Chitra Banerjee est une féministe dans son pays.

    Au travers de cette histoire, elle évoque les ravages de la guerre à bien des niveaux et comment l’illusion peut atteindre les meilleurs d’entre nous : héroïsme et guerre ? Amour réel ou romantique ? Il est facile de commencer une guerre, une querelle, une dispute… mais difficile d’y mettre fin.

    Un livre autour des légendes Indiennes et de leur philosophie, nous amène simplement à questionner nos propres illusions et à réellement voir ce qui fonde notre propre essence. Un livre d’aventure, plein de rebondissement, de passion et de magie

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Nina Dim 20 Déc 2015 - 23:13

    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Conque10

    La confrérie de la conque, tome 1.
    Edition Philippe Picquier - 286 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La rencontre d’Anand avec un vieil homme inconnu va décider de sa vie. Pour lui et pour un coquillage merveilleux – la conque – il quittera, par une nuit d’orage, sa cabane des bidonvilles de Calcutta pour courir après des rêves d’aventures et de magie, qui le mèneront dans une vallée de l’Himalaya, auprès de la Confrérie des guérisseurs. Mais le chemin est long jusqu’à la Vallée d’Argent. En compagnie de Nisha, une petite balayeuse têtue, Anand devra échapper aux sortilèges de Surabhanu et affronter ses propres démons intérieurs.

    Mon avis :

    Ce roman est le premier tome d’une trilogie (pratique quand votre bibliothèque ne possède que les deux premiers tomes). Il emprunte à la fois à la littérature contemporaine et à la fantasy. Littérature contemporaine, parce qu’il nous montre la vie quotidienne à Calcutta pour un adolescent pauvre. fantasy, parce que les épreuves qu’il va devoir surmonter pour protéger la conque et gagner le lieu de retraite de la Confrérie nous emmène réellement dans un autre univers.
    Anand est très pauvre. Il a même dû renoncer à aller à l’école pour faire vivre sa mère et sa petite soeur, gravement malade (traumatisée, dirions-nous en occident) depuis qu’elle a été témoin d’un meurtre. Le travail acharné et les humiliations sont son quotidien, jusqu’à ce qu’il rencontre un vieux sage qui, comme dans toute quête, lui propose une mission. Contrairement à un ouvrage de fantasy « ordinaire », nous voyons le héros se questionner – beaucoup – lutter contre les tentations, contre sa nature profonde aussi. Les aventures sont bien là, pourtant, mais la manière de les surmonter est autant spirituelle que physique.
    Bien sûr, le héros n’est pas seul. Il est accompagné par un vieux sage, qui devra le mener vers son propre chemin de connaissance, et par une jeune gamine des rues, une orpheline que personne ne voit, donc dont personne ne se soucie. Il n’est pas facile d’être une fille dans cet univers essentiellement masculin. Il est donc bon qu’il y en est une, à la personnalité complexe qui plus est.
    Le porteur de conque est un roman de littérature jeunesse indienne à découvrir, surtout que l’auteur est plus connue pour ses livres de littérature contemporaine.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Pinky Lun 21 Déc 2015 - 9:33

    merci Nina pour cette présentation, j'aime bien cette auteure
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Nina Lun 21 Déc 2015 - 20:25

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    DIVAKARUNI Chitra Banerjee Empty Re: DIVAKARUNI Chitra Banerjee

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:28