Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    DABOS, Christelle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DABOS, Christelle Empty DABOS, Christelle

    Message  Nina Ven 10 Jan 2014 - 19:21

    DABOS, Christelle Couv5210

    La passe-miroir, tome 1.
    Edition Gallimard Jeunesse - 528 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

    Mon avis :


    Je parle très souvent, dans mes chroniques, de la mince frontière entre la littérature jeunesse et la littérature pour adulte, que certains auteurs franchissent allégrement – et tant pis si le sujet ou l’écriture ne sont pas adaptés au public visé.

    Là aussi, la frontière est mince, tant le livre présente de qualités. L’écriture est maîtrisé, les personnages sont fortement caractérisés, l’intrigue nous entraîne en dehors des sentiers battus.

    Prenons l’héroïne, d’abord. Elle n’est pas jolie, elle n’est pas bien habillée. Surtout, elle ne bée pas d’admiration devant de belles robes, ni devant des possibilités d’embellissement. Elle s’accepte telle qu’elle est, et c’est suffisamment rare pour être notée. Elle respecte aussi le don qui est le sien, à savoir lire le passé des objets. Fi de ses héroïnes pourries, gâtées qui rejettent leur don ou le gaspille, Ophélie sait ce qu’elle doit faire – ou non. Elle sait aussi comment user de ses dons pour se protéger. Mais je ne voudrais pas en dévoiler trop sur cette intrigue très riche.

    En effet, Ophélie possède aussi le don de traverser les miroirs, et de se rendre ainsi d’un lieu à un autre. Pour les traverser, il faut pouvoir se regarder en face, sans fard, sans hypocrisie – et Ophélie possède cette force. A ses risques et périls. Elle a repoussé les propositions de mariage qui lui ont été faites, au point qu’elle n’a plus le choix, elle doit épouser Thorn, du clan des Dragons.

    Ce clan est à l’opposé du sien – tout comme la Citacielle est très éloignée de la quiétude de l’Anima. Les glaces, les neiges, et les illusions ne sont pas seulement à l’extérieur, elles sont aussi dans le cœur des humains, dans leurs actes, dans leurs paroles. Il est donc particulièrement difficile pour la jeune fille de trouver sa place – et d’ailleurs, quelle place lui est véritablement destinée ? Les intrigues fleurissent, la violence est diffuse, et semble toujours avoir été la base de cette société. Ce n’est pas seulement une très bonne santé qui est nécessaire pour résister au Pôle, c’est également une capacité d’adaptation et une intelligence toujours en éveil.

    Je ne serai pas très originale dans ma conclusion : à quand la suite ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Pinky Sam 11 Jan 2014 - 9:34

    intéressant NIna, merci
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Nina Sam 11 Jan 2014 - 10:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Cette série devrait comporter quatre tomes.
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Ahotep Mer 2 Mar 2016 - 18:25

    C'est un véritable coup de cœur!!
    Je me suis totalement plongé dans cet univers fantastique plein d'humour. On s'attache aux personnages inoubliables.
    A lire absolument!! J'ai hâte de découvrir la suite de la série!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Pinky Jeu 3 Mar 2016 - 9:18

    merci Ahotep pour cette présentation
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  BooksAndSleepless Mar 20 Déc 2016 - 13:06

    La passe-miroir T1 : Les fiancés de l'hiver. 


    Avis : 

    Premièrement, il faut savoir que je n'étais pas forcément emballée à l'idée de lire ce livre, j'en avais tellement entendu parler, que ça m'a un peu cassée ! Comme d'habitude, j'ai laissé Mr. Choisir ma lecture et voilà que je me lance donc dans ce pavé ! J'ai eu un peu de mal à me lancer dans ma lecture étant donné ma dernière lecture, et surtout à cause de l'appréhension que j'avais pour ce livre ! Mais au fur et à mesure, j'ai tout de suite accroché à l'idée de notre personnage, Ophélie qui n'est autre que liseuse ! C'est à dire qu'elle peut lire l'histoire des objets qu'elle touche. La lecture est devenue de plus en plus simple et limpide pour moi. J'ai beaucoup aimé plonger dans cette histoire de cette jeune fille qui doit être mariée à une autre personne, d'un monde totalement différent.
    Christelle Dabos a su inventer tout un monde dans lequel il est agréable et facile d'entrer par son vocabulaire fourni sur ce monde, par les évocations répétitives des noms de lieux et de famille sans être trop redondantes pour autant, pour nous les mettre rapidement à l'esprit et ne pas se perdre !
    J'ai apprécié chaque personnage (ou presque) que j'ai rencontré au cours de ce roman ! Et étrangement, pour ceux qui ont lu ce premier tome, hé bien j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Thorn (et d'Ophélie bien sûr) bien que cela soit encore très trouble jusqu'ici ! J'ai apprécié aussi le fait de passer d'un stade à un autre avec les personnages : j'ai adoré Berenilde, je l'ai detesté, et je l'ai aimé. C'était très agréable et très troublant à la fois de pouvoir passer d'une émotion à une autre en si peu de temps ! Même les personnages secondaires qui sont Renard et Gaëlle m'ont énormément plu !
    De ce fait, je compte lire rapidement la suite avec La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune !

    Je conseille ce livre avec plaisir, même aux plus récalcitrants de base, dont je faisais partie. C'est un petit coup de cœur, une petite pépite que j'ai apprécié lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Pinky Mer 21 Déc 2016 - 10:17

    merci BooksAndSleepless pour cette présentation, la série est notée dans mon petit carnet
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  BooksAndSleepless Sam 7 Jan 2017 - 19:44

    La Passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune.


    DABOS, Christelle La-passe-miroir,-livre-2---les-disparus-du-clairdelune-680317-264-432

    Auteur : Christelle Dabos.
    Lu sur Kindle.
    Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre
    à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.


    Avis : Ayant beaucoup aimé le premier tome de La Passe-Miroir, je me suis automatiquement lancée dans ce second tome ! Est-il à la hauteur du premier ?... Dès les premières pages, la réponse est oui ! La couverture est encore magnifique d'ailleurs et elle donne envie de dévorer tout de suite le livre, mais quand vous commencez à vous replonger dans l'histoire... C'est reparti pour une aventure encore plus palpitante que le premier tome ! Et ma passion pour cette histoire ne s'est pas essoufflée une seule seconde au cours de ma lecture ! Le rythme des aventures est encore plus accéléré que dans le premier tome, on a jamais le temps de s'ennuyer, Christelle Dabos nous entraîne dans une histoire encore plus palpitante que la première et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, notamment Thorn, Berenilde et Ophélie. Et j'apprécie de voir que cette histoire de mariage s'accélère enfin ! De ce fait, encore un avis très positif pour ce second tome ! Et surtout... Je veux la suite ! La fin de ce tome est vraiment décapant, il m'en a tiré des larmes. Alors j'attends impatiemment le T3 en espérant que 2017 sera l'année de ce troisième tome, qui ne sera pas le dernier étant donné que Christelle Dabos nous a annoncé que cette saga sera composée de 4 livres ! Et dire que j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture du premier tome il y a un mois maintenant...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Pinky Dim 8 Jan 2017 - 12:13

    merci Booksandsleepless pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    DABOS, Christelle Empty Re: DABOS, Christelle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:21