Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    Nausicaa de la vallée du vent

    Sondage

    Avez vous aimé ce film ?

    [ 1 ]
    Nausicaa de la vallée du vent Vote_lcap133%Nausicaa de la vallée du vent Vote_rcap [33%] 
    [ 0 ]
    Nausicaa de la vallée du vent Vote_lcap10%Nausicaa de la vallée du vent Vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    Nausicaa de la vallée du vent Vote_lcap133%Nausicaa de la vallée du vent Vote_rcap [33%] 
    [ 1 ]
    Nausicaa de la vallée du vent Vote_lcap133%Nausicaa de la vallée du vent Vote_rcap [33%] 

    Total des votes: 3
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Nausicaa de la vallée du vent

    Message  Lyre Sam 1 Fév 2014 - 18:02

    Nausicaa de la vallée d'argent



    Réalisateur/trice : Hayao Miyazaki

    Nationalité: Japonaise

    Année de sortie: 1984 au Japon et 2006 en France

    Durée : 116 min

    Nominations :

    Genre: Animation




    Résumé :

    Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海?), gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain, et dont les spores toxiques sont mortels pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est pourtant protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à son environnement pollué. Les « ômus » (王蟲, Oomu?, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.
    La Vallée du Vent est un petit royaume agricole, protégé des spores et de la fukai par des vents marins. Sa tranquillité se trouve perturbée par le naufrage d'un immense vaisseau de l'empire tolmèque, pris pour cible par des insectes depuis une halte malheureuse dans la forêt toxique. Dès le lendemain, des troupes tolmèques envahissent la vallée, afin de récupérer sa cargaison ; elles assassinent le vieux roi Jill, et font prisonnière sa fille, Nausicaä.
    Il s'avère que la cargaison correspond à un guerrier géant, descendant des colosses ayant anéanti le monde lors des sept jours de feu. Les Tolmèques veulent s'en servir, au détriment des peuples voisins à qui ils font la guerre, pour brûler la forêt toxique. Or, cela risquerait de provoquer le courroux de milliers d'ômus, et un raz-de-marée dévastateur, semblable à tous ceux qui ont annihilé, par le passé, des nations entières… Nausicaä, parvenant à s'échapper, découvre cependant que la fukai n'empoisonne pas l'environnement, mais qu'elle le purifie en drainant l'air pollué. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, elle va tenter par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature.


    Mon avis :

    J'ai bien aimé le personnage Nausicaa et son amour pour tout ce qui est vivant, elle n'a aucune haine et souhaite que l'harmonie règne sur cette terre. J'ai détesté toute cette violence, cette haine, la fureur des hommes qui veulent tout détruire sans comprendre et sans essayer d'améliorer ce monde. Cela me fait penser à notre monde ou seul compte le profit sans se préoccuper des peuples primaires en amazonie et sans s'intéresser à cette nature que l'on détruit avec nos déchets, notre pollution, ou le seul Dieu qui domine sur notre planete terre est l'ARGENT !!

    Je n'ai pas trop aimer regarder ce film. J'avais hate qu'il se termine.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Re: Nausicaa de la vallée du vent

    Message  Pinky Dim 2 Fév 2014 - 12:08

    il me semble que c'est un des premiers films de Hayao Miyazaki, il est sorti en 1984. L'auteur a adapté son manga en film. Bien sûr depuis les techniques d'animation ont changé et évolué. Si je ne me trompe pas, il a même été colorisé ensuite.

    J'ai bien aimé ce film même si ce n'est pas mon préféré, même si la voix de Nausicaa est  celle d'une toute petite fille qui ne correspond pas à l'héroïne.
    L'histoire du Japon est violente, que ce soit de leur fait ou lorsqu'il a subit. Cette opposition se retrouve toujours dans les films Hayao Miyazaki. J'aime bien les métaphores qu'il utilise pour décrire les choix de l'humanité par toujours en adéquation avec la nature et sa protection.  Toute l'histoire du manga ne se retrouve pas dans le film.

    Par contre j'ai aimé comme d'habitude la poésie, l'opposition d'un temps médiéval et celui de la modernité, les croyances des uns et des autres.  

    Merci Lyre pour cette présentation. N'oublie pas de voter


    Dernière édition par Pinky le Lun 3 Fév 2014 - 10:06, édité 1 fois
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Re: Nausicaa de la vallée du vent

    Message  Lyre Dim 2 Fév 2014 - 12:32

    oupss j'avais oublié de voter,  Embarassed merci Pinky pour ton appréciation.

    C'est vrai, on retrouve dans la plupart des films de l'auteur, l'aviation, la guerre, les technologies, la poésie, l'enfance etc...

    On ne peux pas tout aimer d'un auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Re: Nausicaa de la vallée du vent

    Message  Pinky Lun 3 Fév 2014 - 10:05

    ce n'est pas non plus mon préféré
    caro
    caro
    ML
    ML


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Re: Nausicaa de la vallée du vent

    Message  caro Mar 4 Fév 2014 - 15:59

    Un film que j'ai beaucoup aimé comme tous les films de Miyasaki mais un peu plus celui-ci car il touchait plus au monde des adultes et j'aime beaucoup son propos de respecter la nature (comme dans "Princesse Mononoké").

    Contenu sponsorisé


    Nausicaa de la vallée du vent Empty Re: Nausicaa de la vallée du vent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:03