Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    FREUNDENBERGER, Nell

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FREUNDENBERGER, Nell Empty FREUNDENBERGER, Nell

    Message  Nina Dim 9 Mar 2014 - 15:02

    FREUNDENBERGER, Nell Les-je10
    Les jeunes mariés
    Edition Quai Voltaire - 430 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis qu’elle est toute petite, Amina rêve d’ailleurs. De chocolat Cadbury et de pantalons à l’occidentale. D’hivers rigoureux et de discussions en anglais. De quitter le Bangladesh pour offrir un nouvel avenir à ses parents vieillissants. Quand, sur AsianEuro.com, elle fait la connaissance de George, un ingénieur américain de trente-cinq ans, elle accepte sans hésiter sa demande en mariage…

    Mon avis :

    Le mariage est une source d’inspiration inépuisable pour les romanciers ou les dramaturges. De la rencontre aux noces, il y a matière à écrire, même si à notre époque, la vie à deux commence bien avant que le "oui" fatidique soit prononcé.
    Cette union est ancrée dans l’air du temps. Amina et George ne se sont pas croisés au travail, ils n’ont pas été présentés par des amis, non, ils se sont inscrits sur un site de rencontre. Si Amina souhaite s’unir à un américain diplômé, afin de se rendre enfin dans le pays de ses rêves, lui souhaite fonder un foyer, mener une vie stable, avec une femme qui a les pieds sur terre.
    Le récit ne sombre jamais dans la caricature, même si les différences culturelles sont bien mises en valeur et montrent les difficultés de compréhension, de communication entre les deux jeunes gens. Les mots "famille", "violence", "étude" ou "pauvret" n’ont pas les mêmes connotations d’un pays à l’autre. Si les téléphones et internet relient les deux pays – Amina n’a pas coupé le cordon avec ses parents – les informations ne circulent que si on veut bien en prendre connaissance.
    Le rêve américain d’Amina s’effrite peu à peu, entre non-dits et révélation. Elle est seule, finalement, tout comme George. C’est cette solitude à deux, cette difficile union que nous compte Nell Freundenberger. En contrepoint, figurent les histoires de Kim et de Nasir. Kim, la cousine de George, est l’antithèse d’Amina, elle veut vivre son rêve indien – en méconnaissance de cause. Nasir est le fils d’un ami cher au coeur du père d’Amina – ils ont combattu ensemble pendant la guerre. Si j’ai eu peur, à un moment, qu’il ne verse dans la caricature, il est devenu au fil du récit un des personnages les plus intéressants, celui que j’ai quitté à regret en refermant ce livre.
    Les jeunes mariés confirment le talent d’écriture de Nell Freudenberger, j’espère que ce roman trouvera son public.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FREUNDENBERGER, Nell Empty Re: FREUNDENBERGER, Nell

    Message  caro Dim 9 Mar 2014 - 23:40

    Merci Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FREUNDENBERGER, Nell Empty Re: FREUNDENBERGER, Nell

    Message  Nina Dim 9 Mar 2014 - 23:51

    Merci Caro pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FREUNDENBERGER, Nell Empty Re: FREUNDENBERGER, Nell

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 13:08

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FREUNDENBERGER, Nell Empty Re: FREUNDENBERGER, Nell

    Message  Nina Dim 16 Mar 2014 - 21:10

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    FREUNDENBERGER, Nell Empty Re: FREUNDENBERGER, Nell

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:06