Biographie
Dan Simmons, né en 1948 dans l'Illinois, aux États-Unis, a eu très jeune la vocation de l'écriture. Diplômé de littérature, il a été enseignant pendant plus de quinze ans.
En 1982, Dan Simmons a fait des débuts très remarqués en littérature. Fasciné par la transcendance du mal et l'horreur de la souffrance, il est souvent présenté comme un spécialiste de la terreur. C'est pourtant la science-fiction qui lui a inspiré son chef-d'œuvre, Les cantos d'Hypérion (Hypérion en 1989 et La chute d'Hypérion en 1990), un grand cycle cosmogonique habité par les ombres de Keats et de Dante, qui se poursuit avec deux autres volets, Endymion (1996) et L'éveil d'Endymion (1997).
Il revient aujourd'hui à la science-fiction avec un diptyque magistral inspiré de l'Iliade, Ilium et Olympos
Quatrième de couverture T1
Ils ont le Talent.Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.Ce sont des vampires psychiques.L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction.Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.
Mon avis:
Dan Simmons est à as dans le domaine de la science fiction.IL fait des livres longs, chaque personnage est détaillé; on les connaît comme des proches et on vit avec eux les horreurs d'une guerre psychique qui fait froid dans le dos.
quelle est cette horrible faculté accordée à certains ? Comment vivre dans un monde ou les gens sont constamment à la merci de cette emprise mentale.?
Malgré tout petit bémol sur le deuxième tome (que j'ai quand même dévoré): comme si Dan Simmons c'était un peu perdu .
J'aime cet auteur , parce que même si sa vision du monde des hommes est effrayante j'ai trouvé qu'il gardait espoir :petit certes mais un espoir quand même. Est ce qu'il essai de se rassurer ? ou rassurer le lecteur? je n'en sais rien.
son univers me plait énormément . A lire sans modération