Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    TAMARO Susanna

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TAMARO  Susanna Empty TAMARO Susanna

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 14:26

    Va où ton coeur te porte
    url=https://servimg.com/view/12313580/1080]TAMARO  Susanna 10709410[/url]
    Roman
    227 pages édité chez Pocket
    Résumé:

    Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur...

    Mon avis

    Un magnifique livre sur l’amour en héritage. Que dire, c’est beau, vrai et osé… Car ce n’est pas facile de se livrer, de raconter, de se raconter… en sachant qu’il n’y aura pas de retour. C’est au travers de lettres, que cette femme raconte ce qu’elle n’a jamais osé dire, sa vie, ses attentes, ses déceptions, être une femme, devenir mère, parler de sa relation avec sa fille allant jusqu’à la destruction, le poids de la culpabilité…

    J’ai été très émue de lire ce livre qui ne peut que faire écho à un moment donné à des passages de ma vie (ou de votre vie !), de se dire que c’est un magnifique cadeau de laisser ces écrits sans attendre de réponse… c’est peut être aussi une manière de se racheter de ne pas avoir oser plus tôt et de dire… Cette femme se met à nu pour laisser un héritage aux questions non formulées mais bien présentes, des réponses éventuelles à une histoire parfois douloureuse…

    C’est aussi un fantastique message d’espoir sur la vie et les petits bonheurs que nous laissons passer sans nous en rendre compte, parce qu’ils sont là et que cela nous semble normal… en fait rien n’est acquis…

    Beaucoup d’émotions, à découvrir absolument
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    TAMARO  Susanna Empty Re: TAMARO Susanna

    Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 0:36

    Va ou ton coeur te porte

    TAMARO  Susanna Va_oa_10

    Nombre de Pages : 228
    Édition : Plon
    Genre : Contemporain, drame


    RÉSUMÉ

    Voir résumé de Pinky plus haut.


    MON AVIS

    Va où ton cœur te porte. Je n’avais pas lu le résumé, que déjà le titre me plaisait beaucoup. C’est en partie pour cette raison que j’ai lu ce livre. Un joli titre, mais aussi un résumé tentant, il faut bien le dire.

    Je m’attendais à une histoire qui me toucherait beaucoup. Je trouve que quand ce genre d’histoire est écrit sous forme de journal, par le personnage principal, ça nous permet de se mettre à la place du personnage et de bien sentir ses émotions, ses envies, ses ressentis, etc. Mais je n’ai pas été touché autant que je m’y attendais. Certes, j’ai eu les larmes aux yeux à une reprise et la fin m’a beaucoup plu. Mais, j’ai trouvé qu’il manquait ce petit quelque chose qui fait qu’on accroche vraiment à un livre…

    Bon, c’est sûr que l’absence quasi-totale de dialogue m’a un peu dérangé. J’ai trouvé que parfois, ça alourdissait le récit et je décrochais un peu de l’histoire. Surtout que les chapitres sont assez longs !
    Et puis, bien que la fille et la petite-fille d’Olga ne soient presque pas présentes dans ce livre, ce sont deux personnages, omniprésents, qui m’ont fortement déplu, par leurs attitudes envers leur mère ou grand-mère.

    Ce que j’ai le plus apprécié par contre, c’est les pensées d’Olga, même si parfois je trouvais que c’était un peu trop fouillis. J’ai retenu de très belles phrases qui m’ont faite réfléchir et m’ont beaucoup plu.
    Donc, malgré une déception quand même présente, j’ai pu quand même apprécier cette lecture. Par contre, ce livre ne deviendra pas, du moins pour l’instant (c'est-on jamais, lors d'une relecture...), l’un de mes préférés.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TAMARO  Susanna Empty Re: TAMARO Susanna

    Message  Pinky Ven 28 Oct 2011 - 9:16

    oui, je pense que tu as raison de parler de relecture un jour... nous voyons les choses différemment à divers étapes de notre vie. Je suis parfois surprise de trouver un nouvel ravissement ou une déception en relisant un livre....

    merci Lau
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    TAMARO  Susanna Empty Re: TAMARO Susanna

    Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 15:43

    Merci de ton passage, Pinky !

    Contenu sponsorisé


    TAMARO  Susanna Empty Re: TAMARO Susanna

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:45