Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TANIZAKI Junichirô

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TANIZAKI  Junichirô Empty TANIZAKI Junichirô

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 14:29

    Le coupeur de roseaux

    TANIZAKI  Junichirô Images23

    Roman

    119 pages édité en janvier 2004 chez Folio

    Résumé

    Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible..

    Biographie de l'auteur
    Un court roman, librement inspiré d'un vieux conte, pour découvrir un immense écrivain japonais

    Mon avis

    J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, car il y a beaucoup de descriptions du site et des références historiques qui ne me parlent pas, à moi la petite française. J'ai essayé de trouver l'endroit, mais je n'ai pas réussi... les descriptions sont bien faites mais cela prend beaucoup trop de temps à mon goût. La lenteur et le charme sont deux atouts de l'écriture japonaise...

    Par contre, dès que le conteur rencontre un homme, l'histoire s'envole et devient palpitante. Le livre s'ouvre telle une fleur avec le soleil, le lecteur est pris par l'histoire de ces personnages, de ce couple à trois : réalité, légende... à la dernière page, je me demande encore à quel niveau, le conteur se situe : a-t-il rencontrer cet homme étrange ? Est-ce un rêve ?

    J'ai découvert un nouvel auteur, ce petit roman est court et très intéressant mais il faut que j'en lise un autre. Je ne peux que vous le conseiller.

    A lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TANIZAKI  Junichirô Empty Re: TANIZAKI Junichirô

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2016 - 9:24

    up

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:18